Facebook veut fournir plus de transparence et de contrôle sur son inventaire
Publié le
Toujours au centre de l’attention en ce qui concerne la fraude et la mesure de la qualité publicitaire, avec notamment l’article de la semaine dernière sur la surestimation de sa couverture publicitaire, Facebook vient d’annoncer de nouvelles mesures pour permettre aux annonceurs d’avoir plus de transparence et un meilleur contrôle de leur diffusion.
Nouveaux standards Facebook pour la publicité
Les standards d’éligibilité à la monétisation pour les éditeurs ont été revus et sont dorénavant plus restrictifs. Cela concerne notamment les thématiques pour les sites sur l’Audience Network, les vidéos sur le In-Stream et les publications sur Instant Articles.
Et pour aller encore un peu plus loin, des rapports post-campagne pourront être demandés par les annonceurs concernant le cadre de diffusion précis de leurs annonces. Chose qui n’existe pas actuellement. En effet, il est à date impossible de connaître les sites sur lesquels on diffuse via Audience Network par exemple. Les annonceurs à cheval sur la Brand Safety devraient apprécier.
Vers plus d’Ad-Vérification
Un reproche que les annonceurs et agences font souvent à Facebook, est le fait d’être juge et partie, et notamment de fournir ses propres mesures de qualité d’inventaire, que ce soit sur Facebook ou Instagram. Pourtant, il est possible de mettre en place des outils d’Ad-Vérification tiers tels que Integral Ad Science, Moat ou ComScore. Mais apparemment, cela ne suffit pas aux annonceurs, et Facebook l’a entendu puisque de nouvelles possibilités de mesures sont à l’étude.
En effet, les équipes Facebook échangent actuellement avec le Media Rating Council (MRC) afin d’être accréditées sur trois sujets :
- Rapport d’impressions first-party
- Mesure de visibilité via des outils third-party
- Mesure de visibilité sur les vidéos dans le cadre de l’achat à plus de 2 secondes
Le premier point est déjà en cours et les deux autres sont en discussion avec le MRC.
Amélioration de la Brand Safety
Bien que les standards concernant les thématiques dérangeantes telles que la violence ou le racisme aient été durcis, cela n’équivaut pas au risque 0. Par exemple, des millions de remontées sont faites chaque semaine concernant des contenus à priori contraires aux règles du réseau social, malgré tous les algorithmes censés prévenir la diffusion de ces éléments. Afin de mener au mieux cette lutte contre ce genres de contenus, Facebook possède un partenariat avec DoubleVerify et Integral Ad Science et devrait prochainement rejoindre le programme de certification anti-fraude de Trustworthy Accountability Group (TAG).
En plus des outils algorithmiques, des moyens humains vont être ajoutés avec pas moins de 3000 personnes supplémentaires qui vont être greffées l’équipe de vérification des contenus sensibles, ce qui équivaut presque à doubler l’effectif existant.
Transparence sur les partenaires
Lorsque l’on parle de Brand Safety, on se focalise souvent sur la thématique d’un site en particulier, mais ce n’est en réalité pas le seul problème. Un site tout à fait correct peut parfois avoir des contenus plus limites sur certaines périodes ou rubriques. Par exemple, un site d’actualités peut diffuser des images choquantes dans le cadre d’actes terroristes et un site féminin peut avoir une partie forum traitant de sujets sexuels. Ce genre de sites n’est clairement pas à bannir, mais les outils doivent pouvoir comprendre le cadre de diffusion d’une page en particulier et bloquer la diffusion si besoin.
Ainsi, afin d’aller un peu plus loin qu’un simple opt-out sur des catégories globales (option de diffusion gérable au niveau de l’adset), Facebook souhaite fournir une liste exhaustive des partenaires utilisant Instant Articles et In-Stream Video d’ici la semaine prochaine.
Plus fort encore, la liste des éditeurs participant à l’Audience Network sera également fournie via un outil qui devrait certainement sortir d’ici fin octobre.
Aller Facebook, encore un petit effort et nous aurons bientôt les performances de l’Audience Network par éditeur directement dans l’Ad Manager avec la possibilité de cibler / filtrer des domaines ?
Plus de détails sur l’article officiel.