Facebook fournit davantage de transparence sur ses supports de diffusion
Publié le
Facebook introduit un peu plus de transparence concernant les supports de diffusion de ses publications sponsorisées, de quoi ravir ceux qui se soucient de la Brand Safety.
Liste des éditeurs
Via une fonctionnalité disponible depuis quelques temps en Beta pour certains annonceurs, Facebook permet la consultation d’une liste des URLs où vos publicités sont susceptibles d’être diffusées. Cela vous permet ainsi de repérer des sites web, applications mobiles (URL de Play Store) ou Pages Facebook sur lesquels vous ne souhaitez pas être affiché dans le cadre de l’Audience Network.
Depuis aujourd’hui, cette fonctionnalité a été élargie aux placements Instant Articles et In-Stream Video, afin d’apporter davantage de transparence.
Comment télécharger la liste des éditeurs de Facebook ?
Pour télécharger la liste des éditeurs de Facebook Audience Network, Facebook Instant Articles et Facebook In-Stream Video, il faut vous rendre dans les Business Settings de votre Business Manager, dans la partie réservée aux Block Lists. Plus de détails sur cette manipulation sur cette page d’aide.
Block List
Quand on parle de Brand Safety, on parle souvent de White List ou au contraire de Black List. La première consiste à générer une liste de supports de diffusion sur lesquels on souhaite exclusivement diffuser, c’est une méthode de filtrage très stricte. La seconde, consiste à générer une liste de supports de diffusion à exclure de la diffusion, sorte de base repoussoir, qui est donc bien plus souple que la White List puisque vous autorisez ainsi par défaut l’ensemble de l’inventaire, sauf quelques exceptions.
Bien que Facebook fasse des progrès sur la transparence et les possibilités de sécurisation de l’image de marque, il ne permet pas encore d’utiliser le système de White List. Seuls les Black Lists sont possibles, via ce que Facebook appelle les « Block Lists ». Auparavant, sans information sur la diffusion, cette fonctionnalité s’utilisait en correction, suite à une diffusion malheureuse sur un support non désiré. Maintenant, il est possible de constituer des Block Lists en amont grâce à la fonctionnalité de téléchargement des URLs des éditeurs Facebook.
En plus des Block Lists constituées manuellement, Facebook permet également d’exclure de l’inventaire certaines catégories de contenus jugés comme pouvant être dérangeants.
L’application de Block List et l’exclusion de catégories pré-définies se passe au niveau de la configuration de votre ensemble de publicité.
Liste des supports de diffusion
En plus de pouvoir consulter en amont la liste des éditeurs, Facebook permet également de télécharger la liste des éditeurs sur lesquels vos annonces ont été effectivement diffusées. Cela se passe au même endroit que pour la liste des éditeurs en pré-diffusion.
Malheureusement, le niveau d’information s’arrête à l’éditeur (domaine de diffusion, nom d’application, Page Facebook, …), impossible d’avoir un niveau de détail plus fin tel que l’URL spécifique d’une page web ou d’une vidéo. Peut-être dans une prochaine mise à jour ?