Google va donner plus de visibilité et de contrôle sur PMAX concernant les partenaires du réseau de recherche
Publié le
A partir du 4 mars 2024, Google va fournir plus de visibilité concernant les partenaires du réseau de recherche pour les campagnes PMAX. En effet, les annonceurs utilisant des campagnes de type Performance Max auront accès à un rapport listant précisément les emplacements de diffusion de leurs annonces au sein des partenaires du réseau de recherche.
Que sont les partenaires du réseau de recherche Google ?
Les partenaires du réseau de recherche Google sont des sites Web et des applications qui ont lié un partenariat avec Google afin de permettre la diffusion d’annonces de recherches Google. Ces partenaires incluent des sites de recherche et de contenu, des annuaires d’entreprises, des sites de commerce électronique, des sites de voyage et des applications mobiles. Les annonces de recherche Google peuvent apparaître sur ces sites et applications lorsque les utilisateurs effectuent des recherches ou naviguent sur le contenu.
Dans la théorie, les partenaires du réseau de recherche Google permettent aux annonceurs d’atteindre un public plus large et de toucher des utilisateurs qui ne visitent pas nécessairement le moteur de recherche Google lui-même. Dans la pratique, ce sont souvent des performances bien moins bonnes que sur les SERP Google.
Un nouveau rapport dédié à la diffusion sur les partenaires du réseau de recherche dans PMAX
Non vous ne rêvez pas, Google va ouvrir un peu plus le capot de PMAX mais il faut préciser que ce n’est pas à coeur joie. Cela fait suite à un rapport publié par Adalytics en novembre 2023, dans lequel cette société spécialisée en Ad Quality accusait Google de diffuser des annonces sur des sites inappropriés via les partenaires du réseau de recherche. Les sites inappropriés pouvaient être des sites pour adultes, des sites de contenus piratés ou encore des sites dont les activités sont basées dans des pays soumis à des sanctions de la part de l’Etat Américain (+ d’infos ici : https://techcrunch.com/2023/11/28/google-gsp-risks-adalytics-report/).
Avant la publication de ce rapport, toutes les campagnes PMAX étaient par défaut activées sur les partenaires du réseau de recherche, sans possibilité de les désactiver contrairement à ce qu’il est possible de faire sur les campagnes SEA traditionnelles. Suite à la publication, la possibilité de désactiver ces partenaires a été ajoutée mais Google ne comptait pas la laisser très longtemps puisque cette possibilité disparait aujourd’hui même. Raison pour laquelle ce nouveau rapport va voir le jour.
Il va être possible d’exclure des emplacements précis sur PMAX
Plutôt que de permettre de désactiver totalement les partenaires du réseau de recherche, Google opte pour une autre solution qui va lui permettre de maintenir cette « vache à lait » : la possibilité d’exclure manuellement des emplacements au niveau du compte. Cela signifie que les partenaires seront toujours actifs sur les campagnes PMAX, mais avec la possibilité de créer des blacklists contenant les emplacements de diffusion ne respectant pas vos règles de Brand Safety que vous pourriez identifier grâce à ce nouveau rapport.