Facebook permet la réservation de vidéos et l’achat à la vidéo vue à 100%
Publié le
Ce n’est pas un secret, une des principales pistes de croissance pour Facebook et Google est de grignoter des parts de marché à la TV traditionnelle. Malgré que les investissements média ont bien changé ces dernières années, avec une forte pondération du digital au détriment de la TV, les spots TV représentent toujours un investissement colossal de la part des annonceurs.
C’est dans ce contexte que Facebook fait preuve de toujours plus d’ingéniosité, ou rattrape son retard sur Google, sur ses fonctionnalités de publicités vidéos pour espérer appâter les annonceurs et grappiller quelques parts de budgets supplémentaires. Les équipes Facebook ont notamment annoncé hier, l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités sur le marché US, que sont le In-Stream Reserve et le ThruPlay.
Réservation de publicités In-Stream
Très apprécié des annonceurs qui cherchent à promouvoir leur Marque, le format vidéo In-Stream de Facebook fournit des résultats d’une efficacité redoutable. Selon les chiffres de Facebook, 70% des vidéos sont visionnées complètement, la plupart avec le son activé.
En termes d’emplacements, ces publicités vidéos sont diffusées généralement en Mid-Roll sur les vidéos du News Feed, mais aussi en Pre-Roll et Mid-Roll sur la nouvelle plateforme Facebook Watch, qui entend bien concurrencer YouTube.
Afin d’assurer un contrôle concernant le contexte de diffusion et la Brand Safety, les publicités In-Stream ne sont diffusées que sur les vidéos qui respectent les règles de contenu relatives à la monétisation. Ces règles empêchent notamment la diffusion de publicités sur des vidéos de faible qualité comme des vidéos qui tournent en boucle où qui ne sont qu’un simple diaporama animé, et bloquent certaines thématiques comme les contenus à caractère sexuel ou violent (plus d’infos ici). Toutefois, certains annonceurs ont émis des exigences supérieures comme la possibilité d’avoir un CPM fixe ou encore de ne pouvoir acheter de l’inventaire que sur des cibles vérifiées par l’outil Target Rating Point (TRP) de Nielsen.
Afin d’apporter quelques éléments de réponses à ces demandes des annonceurs, Facebook a donc développé deux nouveaux modes d’achats pour les formats In-Stream :
- In-Stream Reserve : Offre aux annonceurs la possibilité de diffuser des publicités In-Stream sur une sélection prédéfinie de créateurs de vidéos, permettant ainsi de cibler précisément des créateurs de contenus en affinité avec la Marque. Les In-Stream Reserve sont achetées en avance, via un système de réservation, et diffusées sur des audiences validées par Nielsen.
- In-Stream Reserve Categories : Même principe que le In-Stream Reserve mais avec cette fois-ci un choix de catégories de contenus telles que le Sport ou la Mode, plutôt qu’un choix manuel de Pages.
Selon Facebook, cette nouvelle possibilité d’achat via de la réservation de vidéos In-Stream est une excellente alternative à la TV traditionnelle pour les annonceurs souhaitant cibler notamment des cibles jeunes, consommant peu de TV.
A noter que le In-Stream Reserve est comparable à Google Preferrer, qui permet de diffuser en priorité sur les chaînes de certains Youtubeurs.
Optimiser à la vidéo vue (complétion vidéo)
En confiance avec son taux de visionnage plutôt élevé, Facebook permet dorénavant d’optimiser et d’acheter uniquement sur des vidéos complétées à 100%, ou vues à + de 15 secondes, via la nouvelle fonctionnalité ThruPlay. Pour ceux qui l’utilisent sur YouTube, c’est l’équivalent du Trueview.
Ces deux fonctionnalités ne sont actuellement disponibles qu’aux Etats-Unis et devraient faire leur apparition en France par la suite. Aucune date n’a encore été communiquée.