Veille Digitale – Juin 2025

Publié le

Partners Day Didomi x Addingwell

Le Mercredi 11 juin 2025 après-midi s’est déroulé le 1er Partners Day organisé par Didomi (et Addingwell). Un événement très sympa consacré aux partenaires certifiés de la solution leader du tracking sGTM et de la gestion de la Privacy. Romain Gauthier (cofondateur et CEO de Didomi) et Romain Baert (CEO d’Addingwell) ont notamment pris la parole pour revenir sur l’histoire de l’acquisition d’Addingwell par Didomi. Les raisons de cette acquisition, les synergies futures, les enjeux de la croissance à l’international, …

Une remise des prix a été organisée par surprise à la fin, et j’ai eu l’honneur de recevoir le Trophée du « Data Volume Leader », qui récompense le partenaire dont les clients génèrent la plus grosse volumétrie de trafic. J’avoue être assez étonné d’être le partenaire n°1 sur ce sujet quand on sait que de grands cabinets de conseil tels que Converteo, Elevate, 55, Artefact, et bien d’autres… sont partenaires d’Addingwell !

C’est donc un trophée inattendu mais malgré tout qui fait très plaisir car cela récompense un travail acharné pour que mes clients soient toujours au meilleur de l’état de l’art du marché en ce qui concerne le tracking et l’analyse de performances. J’ai au compteur une quarantaine d’annonceurs migrés sur GTM server-side à l’heure où j’écris cet article, et j’espère bien en faire quelques-uns de plus !

J’ai notamment eu la chance de pouvoir installer sGTM via Addingwell pour des clients de toutes tailles et tous secteurs d’activité :

  • Grands Comptes : E.Leclerc, Intersport, Shiseido Group EMEA, SFR, RMC Sport, …
  • Middle Market : Fitness Park, Vanessa Bruno, Nutrition & Santé, Paul Marius, Lanvin, Claudie Pierlot, i-Run, Zadig&Voltaire, Corsair, Linvosges, …
  • TPE / PME : Plum, L’Atelier des Chefs, La Maison du Whisky, Les Georgettes, Cambium Media, …

Sur de multiples use-cases tels que :

  • Proxification GA4
  • Contournement des adblockers
  • Contournement des limitations imposées par Apple ITP sur la durée de vie des cookies via Safari
  • Implémentation de cAPI pour Meta, TikTok, Snapchat et Pinterest
  • Implémentation de plateformes d’Affiliation en server-side
  • Passage de la marge comme valeur de conversion pour affiner le pilotage au ROAS sur les plateformes media
  • Implémentation de sGTM sur un environnement Shopify et la fameuse iframe sandboxée du Checkout Extensibility
  • Gestion du consentement via Didomi avec l’implémentation d’une popin optimisée pour maximiser le taux d’opt-in

Merci encore aux équipes Didomi et Addingwell pour l’organisation et à l’année prochaine.

Synchronisation des sous-propriétés sur GA4

Sur Google Universal Analytics il y avait des propriétés et des vues, les vues permettant de créer des sous-ensembles de données. Cette fonctionnalité était très pratique pour les sites internationaux typiquement, pour lesquels on avait une propriété globale et autant de vues que de pays.

Sur GA4, les vues n’existent plus. Elles ont été remplacées par les sous-propriétés (sub-properties en Anglais) et ne sont disponibles que dans la version Google Analytics 4 360, à savoir la version payante de GA4. Les sous-propriétés sont très pratiques, bien que coûteuses, car il faut additionner les events collectées dans chacune des sous-propriétés dans la facturation de votre licence GA4 (avec un coefficient de 1 pour un event collecté par propriété, et 0,5 pour les sous-propriétés).

Toutefois, un élément qui était assez pénible à leur sortie, est le fait que les sous-propriétés n’héritaient pas automatiquement des définitions personnalisées de la propriété parente. Par exemple, si je décalarais une custom dimension « user_is_new_customer » dans ma propriété globale et que j’avais 25 sous-propriétés, je devais alors manuellement déclarer cette dimension dans les 25 sous-propriétés.

C’est là que la nouvelle fonctionnalité de synchronisation des sous-propriétés que Google vient de sortir est intéressante. En effet, elle permet de faire en sorte que toute définition personnalisée (métrique ou dimension) créée sur la propriété soit automatiquement répliquée sur la sous-propriété pour laquelle la synchronisation a été activée. Cela peut mettre jusqu’à 48 heures et il faut savoir qu’une sous-propriété pour laquelle la synchronisation est activée ne pourra plus avoir ses propres définitions rien qu’à elle.

Remarque 1 : Seules les nouvelles sous-propriétés ou celles ne contenant aucune définition personnalisée peuvent être synchronisées.

Remarque 2 : La synchronisation n’est pas disponible pour les propriétés de consolidation (roll-up properties).

+ d’infos ici sur la synchronisation des sous-propriétés : https://support.google.com/analytics/answer/16176212?hl=fr

+ d’infos concernant la structure optimale d’un compte GA4

Addingwell met à jour le suivi des tags et événements

Dans la foulée du Partners Day, l’équipe Addingwell a mis à jour son interface pour introduire un nouveau rapport : Events Monitoring.

Events Monitoring

Jusqu’ici, ce rapport était découpé en deux parties et avait quelques limites. Cette nouvelle mouture permet un suivi plus fin des tags déclenchés, des paramètres envoyés et de leur format. On s’approche presque d’un outil comme Synaptic pour superviser son plan de taggage, car en plus de monitorer les sorties (appels vers les API des partenaires), l’Events Monitoring permet également de surveiller les appels entrants. Comme sGTM se base techniquement sur GA4, généralement l’outil utilisant presque tout le dataLayer, il est donc en soit possible de monitorer sa Data Quality.

Sur l’overview de l’Events Monitoring, on peut voir la volumétrie de déclenchements et une espèce de météo par templates de tags :

Juste en-dessous, on peut voir la volumétrie par événement et pour chaque événement, les templates de tags de déclenchés avec le taux de succès associé. Sur cet exemple, on constate par exemple que l’add_to_cart a eu un souci sur la période observée.

En cliquant sur le nom de l’événement, on peut alors creuser et regarder le taux de succès de chaque template et ensuite voir les logs d’erreurs pour ceux posant problème. Ici par exemple, l’API Snapchat a planté de 20h à 22h, et j’ai typiquement reçu une alerte email sur une quinzaine de clients.

On peut voir ici le détail des erreurs avec les codes HTTP de retour ainsi que le Body Response :

Dernière fonctionnalité intéressante, le monitoring des paramètres d’événements envoyés : taux de présence et format.

Remarque : Pour utiliser ce nouveau rapport, il est nécessaire de mettre à jour le template du tag « Addingwell Monitoring » sur votre conteneur GTM server-side.

Future refonte du système d’alerting

En parallèle de ça, l’équipe Addingwell a annoncé travailler sur une amélioration de l’alerting email. Actuellement, l’alerting ne se déclenche qu’en cas d’erreurs sur les appels des API partenaires (en sortie donc). Un alerting des entrées devrait également arriver, avec un peu de Machine Learning associé, pour détecter des fluctuations anormales de volumes d’events trackés.

C’est ce genre de choses qui fait qu’Addingwell est actuellement incontournable en France et va certainement l’être prochainement au niveau mondial, notamment renforcé par l’association avec Didomi.

Du nouveau dans l’import des coûts sur Google Analytics 4

De nouvelles sources de données sont maintenant disponibles en Beta sur GA4 pour pouvoir importer vos coûts marketing. Jusqu’ici, le processus était plutôt rustique, avec de l’import de CSV, soit manuellement soit via FTP. Maintenant, il est possible de brancher 9 nouveaux types de sources de données afin de permettre une automosation plus avancée :

  • Google Sheets
  • Amazon Redshift
  • Amazon S3
  • BigQuery
  • Google Cloud Storage
  • HTTPS
  • MySQL
  • PostgreSQL
  • Snowflake

Pour en savoir plus sur l’import des coûts de vos campagnes paid media, consultez l’article dédié sur la documentation officielle de Google : https://support.google.com/analytics/answer/16308752

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog de Morgan Fabre

Shopify : comment booster votre business grâce à un tracking efficace ?
Shopify : comment booster votre business grâce à un tracking efficace ?
Vous perdez de l’argent si vous utilisez des App Shopify pour tracker vos campagnes Paid Media (Google Ads, Meta Ads, TikTok Ads, …) 💸 C’est la raison pour laquelle la part de mes missions impliquant du tracking sur Shopify est croissante. L’enjeu est en effet ...
Blog Google Tag Manager
Il y a 3 heures
Veille Digitale – Avril 2025
Veille Digitale – Avril 2025
Didomi rachète Addingwell, le spécialiste du tracking GTM server-side Didomi, un des leaders dans les solutions de gestion de la Privacy (Consent Management Platform) a racheté Addingwell, un des leaders dans les solutions d’hébergement d’infrastructure dédiée pour GTM ...
Blog Veille Digitale
Veille Digitale – Septembre 2024
Veille Digitale – Septembre 2024
Evolutions mineures sur Google Analytics 4 GA4 a publié quelques petites améliorations de son interface. On est toujours heureux de voir de nouvelles choses, mais quand on subit les bugs à répétition que connait l’outil et quand on voit le niveau des nouvelles fonctionnalités ...
Blog Veille Digitale

Et si on travaillait ensemble ?

Vous recherchez un consultant freelance ?
Vous avez un besoin de recrutement en CDI ou en Freelance ?
Très réactif, je réponds en moins de 24 heures