Blog Display - Actualités, News & Conseils
11 publications
Le Display Advertising est une forme de marketing numérique qui consiste à diffuser des annonces visuelles sur des sites web, des applications mobiles ou des réseaux sociaux. Ces annonces peuvent prendre différentes formes, telles que des bannières, des vidéos, des images, des carrousels, … Historiquement, l’écosystème du Display s’est beaucoup reposé sur les cookies tiers pour cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leur comportement mais cela change avec les limitations imposées par les navigateurs. Le ciblage contextuel redevient à la mode et permet parfois d’obtenir de meilleurs ROI car bien que moins performant en termes de ciblage, il est aussi moins cher en termes de coûts.
Les acteurs clés de l’écosystème du Display Advertising comprennent les annonceurs, les éditeurs, les réseaux publicitaires, les plateformes d’achat d’annonces et les agences de publicité.
- Les annonceurs sont les entreprises ou les marques qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services.
- Les éditeurs sont les propriétaires de sites web, d’applications ou de réseaux sociaux qui affichent les annonces sur leurs plateforme digitales.
- Les réseaux publicitaires sont des intermédiaires qui mettent en relation les annonceurs et les éditeurs. Ces réseaux mettent à disposition des plateformes d’achat qui permettent aux annonceurs de créer et de gérer leurs campagnes publicitaires.
- Les agences de publicité sont des entreprises spécialisées dans la création et la gestion de campagnes publicitaires pour le compte de leurs clients annonceurs.
La publicité programmatique
Le programmatique est une forme de publicité Display. Le display programmatique utilise des algorithmes pour acheter et vendre des espaces publicitaires de façon automatisée et en temps réel.
Le RTB est souvent confondu avec le programmatique mais ce n’est pas la même chose. Le RTB, Real Time Bidding, est un sous-ensemble du programmatique. C’est un système d’énchères automatiques et en temps réel, mais avec un prix variable. Le programmatique, bien que temps réel, peut être fait sur la base d’un tarif fixe négocié. Le RTB en revanche, a pour but d’adapter le prix de l’énchère en fonction de l’utilisateur.
Les principaux acteurs de l’écosystème programmatique sont les SSP (Supply Side Platforms), les DSP (Demand Side Platforms), les Ad Exchanges, les DMP (Data Management Platforms) et les Ad Networks.
- Les SSP, ou Supply Side Platforms, sont des plateformes utilisées par les éditeurs de sites web et d’applications mobiles pour vendre leur inventaire publicitaire. Les SSP permettent aux éditeurs de gérer et de monétiser leur inventaire de manière efficace, en mettant en vente leurs espaces publicitaires aux enchères en temps réel.
- Les DSP, ou Demand Side Platforms, sont des plateformes utilisées par les annonceurs pour acheter des espaces publicitaires en temps réel. Les DSP permettent aux annonceurs de cibler leur audience de manière précise, en utilisant des données démographiques et comportementales pour diffuser leurs annonces auprès des utilisateurs les plus pertinents.
- Les Ad Exchanges sont des plateformes qui mettent en relation les SSP et les DSP, en facilitant l’achat et la vente d’espaces publicitaires en temps réel. Les Ad Exchanges utilisent des algorithmes pour déterminer le prix des espaces publicitaires en fonction de l’offre et de la demande, et pour mettre en relation les annonces les plus pertinentes avec les utilisateurs les plus intéressés.
- Les DMP, ou Data Management Platforms, sont des plateformes utilisées pour collecter, stocker et analyser les données des utilisateurs, afin de cibler les annonces de manière plus précise. Les DMP permettent aux annonceurs d’utiliser des données démographiques et comportementales pour diffuser leurs annonces auprès des utilisateurs les plus pertinents.
- Les Ad Networks sont des réseaux de sites web et d’applications mobiles qui mettent en relation les annonceurs et les éditeurs, en diffusant les annonces sur leur réseau. Les Ad Networks utilisent des algorithmes pour cibler les annonces de manière plus précise, en fonction des intérêts et du comportement des utilisateurs.