Etude sur l’impact de la vidéo sociale
Publié le
La consommation de vidéo en ligne est en croissance depuis plusieurs années, et les principaux chiffres y sont impressionnants.
Selon les plateformes de diffusion, on parle soit en nombre de vidéos diffusées, soit en heures de visionnage. Cela dépend infine du type de contenu hébergé. Sur Snapchat par exemple, on parle de vidéos de quelques secondes, là où Facebook est plutôt sur des minutes et Youtube peut aller jusqu’à des heures.
Les principaux chiffres de la vidéo
- Facebook revendique 8 milliards de vidéos diffusées chaque jour, juste derrière Snapchat qui communique sur 10 milliards.
- Chez Youtube, on parle de centaines de millions d’heures de visionnage par jour.
- Côté Twitter, aucun volume n’est communiqué mais une croissance de 220% du nombre de visionnages a été observée sur les 12 derniers mois.
Fort de ce constat, Cisco prédit que la vidéo représenterait ainsi 80% du trafic web mondial d’ici à 2019. On comprend mieux l’intérêt que les marques portent à ce support de communication.
Etude de l’impact de la vidéo sur les consommateurs
Il y a du volume, mais est-ce efficace ? Afin de répondre à cette question, l’expert américain de l’hébergement de vidéo en ligne, Brightcove, a réalisé une étude au sujet de l’impact réel des vidéos sur la décision d’achat des consommateurs.
Cette étude a été réalisée avec le cabinet Vanson Bourne et porte sur un panel de 5500 visiteurs répartis sur plusieurs pays, dont la France.
Les chiffres clés de l’étude
- Les utilisateurs passent en moyenne six heures par semaine à regarder du contenu vidéo sur les réseaux sociaux uniquement.
- Sans conteste, Youtube est la plateforme n°1 avec 50% des visionnages, suivi par Facebook avec 36%.
- 79% des personnes interrogées affirment que la vidéo est le moyen le plus simple de connaître une marque en ligne. Ce qui se reflète d’ailleurs dans leur comportement d’achat, puisque 46% déclarent avoir effectivement réalisé un achat après avoir regardé une vidéo de marque sur les réseaux sociaux.
Pour lire l’étude en entier, rendez-vous ici : http://go.brightcove.com/marketing-social-research-fr