À propos de Morgan Fabre
Hello, moi c’est Morgan Fabre ! J’ai 36 ans, j’habite à Vincennes et je suis Consultant Digital en Freelance depuis 2014. Avec plus de 50 clients de tous secteurs qui m’ont fait confiance pour obtenir plus de performance sur le digital, je me spécialise sur 2 axes du marketing digital : l’acquisition de trafic à la performance et la web analyse.
Mes missions de Consultant Freelance
Acquisition de trafic – Traffic Manager Freelance
J’accompagne les annonceurs dans la génération de business en ligne (ventes / leads) et de trafic qualifié. Pour ce faire, je maîtrise le SEA et le Social Ads mais aussi l’Affiliation, le Display, l’Emailing ou encore le SEO. J’endosse pour mes clients le rôle de Traffic Manager ou de Responsable Acquisition.
Data & Analytics – Web Analyst Freelance
J’accompagne les entreprises disposant d’un site web dans le tracking et la collecte de données liées au comportement de navigation et aux sources de trafic. Cela se traduit notamment par :
- La définition d’un plan de taggage
- L’implémentation d’un TMS (Tag Management System) tel que Google Tag Manager, Tag Commander, …
- L’installation d’outils de web analyse tels que Google Analytics 4, Piano Analytics, Eulerian Analytics, Adobe Analytics, …
- L’installation d’une CMP (Consent Management Platform, la bannière cookie que tout le monde adore 😊) telle que Didomi, One Trust, Axeptio, TrustCommander, …
- La construction de dashboards via Google Looker Studio
La finalité de tout ce travail est de générer des analyses et recommandations pour optimiser la performance digitale.
J’ai un profil hybride, mélangeant sens business et compétences techniques avancées.
Mon expérience professionnelle
Au lycée, je créais mes propres sites web, faisait de la découpe HTML (travailleur d’intégrateur) et me passionnais pour le SEO. J’ai créé un réseau de sites de vidéos drôles et de jeux Flash qui générait jusqu’à 100K visites / jour à la belle époque, et je dégageais quelques revenus grâce à l’affichage de bannières Display via Google AdSense. Par la suite, j’ai souhaité aller plus loin dans le développement et c’est comme ça que je me suis retrouvé en DUT Informatique puis en École d’Ingénieur en Informatique.
Mes débuts en CDI
J’ai naturellement fait mes débuts professionnels dans le développement web au sein d’une ESN. J’ai travaillé pour Numericable, opérateur télécom historique spécialisé dans la fibre optique. J’ai rapidement été internalisé et lors de mes premières années de CDI en tant que Lead Developper, j’ai eu la chance de travailler sur des problématiques liées à la web analyse. C’est l’avantage d’avoir de petites équipes, c’est qu’on fait un peu de tout. Cela m’a entre autres permis d’implémenter Eulerian et de générer les premiers reportings business pour les équipes trafic et ecommerce. J’ai eu la chance d’avoir une relation privilégiée avec le CDO et le Responsable Acquisition, ce qui m’a permis d’agrandir mon champ d’action et de toucher au marketing digital.
Par la suite, Numericable a racheté SFR et les équipes ont été un peu chamboulées lors de la fusion. J’en ai profité pour arrêter le développement web et me concentrer à 100% sur le marketing digital puisque je suis devenu Responsable Display, Social Ads & Activation Data. J’ai notamment eu la responsabilité d’un budget media de 10 millions d’euros, du tracking de l’ensemble des leviers digitaux et de la DMP en collaboration avec tous les responsables de leviers et les équipes CRM.
Mes débuts en Freelance
A cette époque, j’avais toujours quelques sites web et étais en toute logique enregistré comme auto-entrepreneur. Je voulais capitaliser sur ce statut et tester des projets annexes à mon emploi en CDI. J’ai monté une petite agence web avec un ami, mais ça a été un flop. J’ai alors ensuite tenté l’aventure du freelancing en « part-time », à côté de mon CDI. Je travaillais notamment le soir, le week-end et sur mes jours de congés. J’adorais ça et réfléchissais à me lancer en full-time mais j’ai longtemps hésité. Je l’ai finalement fait en 2017 et j’en suis très heureux.
Mes débuts de recruteur
Cela fait donc un moment que je suis Consultant Freelance mais j’aime varier mes activités, raison pour laquelle j’ai également créé un cabinet de recrutement en 2020.
L’idée de ce cabinet est partie d’un constat que l’on a fait avec mon associé : « les cabinets de recrutement traditionnels ne connaissent pas réellement le métier des candidats qu’ils rencontrent ». Comment recruter efficacement si on ne comprend que superficiellement les enjeux du poste ? Comment recruter efficacement lorsque l’on ne maîtrise pas un minimum l’opérationnel du métier et que l’on n’a aucune vision stratégique ? Certains métiers sont trop complexes ou impactant pour l’entreprise pour que les candidats ne soient sélectionnés que sur la base d’un simple feeling.
C’est comme ça que DIGITAL MOVERS est né, avec un slogan qui me tient à cœur : « Notre valeur ajoutée : nous avons occupé les postes que vous recherchez ».
Voilà, vous savez à peu près tout de moi. Mon quotidien se répartit finalement entre consulting et recrutement, avec des clients fidèles qui me font confiance depuis de nombreuses années, mais aussi de nouveaux clients, avec qui je suis ravi de travailler au quotidien.
Historique
Mon site www.morganfabre.com existe depuis 2009, j’étais à l’époque étudiant. Il m’a longtemps servi d’expérimentation, de portfolio pour mon réseau de sites perso et de portfolio pour l’université. Il a visuellement changé au fil des années comme vous pouvez le voir ci-dessous :