AdBlocker de Chrome : quels sont les formats perdants ?

Publié le

Ca ne vous a surement pas échappé, Google Chrome a finalement lancé son bloqueur de publicité dès le lendemain de la Saint-Valentin. Pour autant, savez-vous quels types de publicités sont effectivement bloquées ? Et sur base de quels critères ? Je fais le point pour vous.

La Coalition for Better Ads

Le bloqueur de publicités de Chrome intervient dans le cadre de la « Coalition for Better Ads », comprenez l’alliance pour des publicités plus qualitatives et notamment moins intrusives. Cette alliance regroupe un certain nombre de grosses sociétés telles que Google, Facebook, AppNexus, Microsoft, les Frenchies Criteo et Teads et quelques autres grands noms de la publicité.

Afin de déterminer les différents formats publicitaires considérés comme intrusifs, et donc à bannir, des études ont été menées à l’aide d’utilisateurs. Un panel de 25 000 utilisateurs répartis en Amérique du Nord et en Europe notamment, ont été sondés sur leurs préférences quant aux différents formats existants. Pour plus d’informations sur la méthodologie de l’étude, vous pouvez vous rendre ici.

Les formats bloqués par Chrome

Vous l’aurez compris, les formats bloqués par Chrome sont donc ceux qui ont été déclarés majoritairement intrusifs par le panel utilisateurs de l’étude menée par la Coalition for Better Ads. Au total, ce sont 4 formats Desktop et 8 formats Web Mobile qui sont donc bloqués par l’AdBlocker de Chrome.

Formats Desktop bloqués par Chrome

Formats Mobile bloqués par Chrome

En résumé, les formats qui bloquent l’accès au contenu de façon globale comme les interstitiels / popups, les formats qui prennent plus de 30% de la hauteur de l’écran, les vidéos qui se lancent directement avec le son ou encore les rollovers qui ouvrent des layers, sont considérés comme des formats publicitaires envahissants et donc à bloquer.

Finalement, pas de grande surprise sur cette liste de formats bloqués. Ils font généralement l’unanimité quant à leur pollution de l’expérience utilisateur. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde. Cette mesure prise par Google pourrait peut-être freiner l’adoption des AdBlockers qui a été plus que massive ces dernières années. Est-ce que d’autres navigateurs vont suivre le mouvement ? Affaire à suivre.

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog de Morgan Fabre

Veille Digitale – Avril 2024
Veille Digitale – Avril 2024
ChatGPT est maintenant accessible sans créer de compte OpenAI rend son IA conversationnelle phare accessible à tous, sans création de compte requise, contrairement au mode de fonctionnement qui était en vigueur depuis sa sortie. Ce ne sera en revanche pas sans contrepartie, ...
Blog Veille Digitale
Il y a 6 jours
Meta lance le score d’opportunité
Meta lance le score d’opportunité
Meta a introduit un nouveau KPI dans son Ads Manager : le score d’opportunités (ou Opportunity Score en Anglais). Uniquement accessible en Alpha pour certains annonceurs en Europe, il devrait progressivement être déployé pour tous. Qu’est-ce que le score ...
Blog Meta (Facebook / Instagram)
Il y a 20 jours
Veille Digitale – Mars 2024
Veille Digitale – Mars 2024
Google annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l’indexation de sites de mauvaise qualité lors d’un Core Update Avis aux SEO, Google a annoncé une floppée de mesures pour améliorer la qualité des SERP via notamment une lutte accrue contre les sites de mauvaise ...
Blog Veille Digitale

Et si on travaillait ensemble ?

Vous recherchez un consultant freelance ?
Vous avez un besoin de recrutement en CDI ou en Freelance ?
Très réactif, je réponds en moins de 24 heures