Facebook va faire la chasse aux clics non intentionnels
Publié le
Longtemps très serein concernant la qualité de son trafic et de ses clics publicitaires, Facebook l’est un peu moins depuis la mise en place de l’Audience Network. En effet, il y a une grosse différence entre une publicité diffusée sur un fil d’actualité, environnement Facebook maîtrisé, et une publicité diffusée sur une application ou site mobile tiers.
Les clics non intentionnels, pourquoi et comment ?
Comme toujours, il existe des éditeurs qui abusent afin de tirer un maximum de profits de la publicité en ligne. Cela se traduit notamment par des publicités mises en avant de manière à générer un maximum de clics, quit à ce qu’ils ne soient pas intentionnels.
Seul l’éditeur tire bénéfice de ce genre de clics. L’utilisateur subit une expérience de navigation désagréable qu’il aurait préféré éviter et l’annonceur quant à lui perd de l’argent puisqu’il paie des clics inutiles. La performance de ses campagnes s’en voit réduite.
Afin de lutter contre ce phénomène, Facebook va renforcer sa politique concernant les clics non intentionnels. Ainsi, les éditeurs sauront à quoi s’attendre et surtout, quoi ne pas faire s’ils souhaitent pouvoir continuer à tirer des revenus de Facebook Audience Network.
Comment détecter les clics « frauduleux » ?
La fraude est un vaste domaine et on pense notamment à la fraude au bot. Dans le cas présent, les clics frauduleux sont bien réalisés par des humains, c’est simplement qu’ils ont été réalisés sans intention réelle. Là ou les robots sont parfois difficiles à détecter, les clics accidentels sont eux un peu plus simples à déceler.
En effet, grâce au Pixel Facebook présent sur votre site, le réseau social est capable de connaître le temps passé sur site par les cliqueurs de vos publicités. Ainsi, Facebook estime qu’une visite inférieure à 2 secondes reflète dans la majorité des cas un clic non intentionnel. C’est pourquoi, ces clics ne vous sauront prochainement plus facturés.
Quant aux éditeurs qui auront été surpris à générer ce genre de clics, ils seront tout simplement suspendus, jusqu’à correction de leur implémentation.