Facebook accusé de gonfler sa couverture publicitaire
Publié le
Selon Brian Wieser, analyste expérimenté chez Pivotal Research Group, Facebook gonflerait le reach de son réseau publicitaire, et pas qu’un peu. En effet, Facebook Ads Manager prétend avoir un reach potentiel de 41 millions de personnes âgées entre 18 et 24 ans aux Etats-Unis, alors que le recensement américain en dénombre un total de 31 millions. Observation similaire sur la tranche d’âge 25-34 ans avec un potentiel Facebook de 60 millions là où l’Etat Américain en voit 45 millions.
« Les problèmes de mesure d’audience de Facebook ne vont pas obligatoirement les décourager à investir sur la plateforme, mais, cela pourrait aider les chaînes de TV traditionnelles à étoffer leur discours commercial et donc potentiellement gêner Facebook dans sa croissance sur la publicité vidéo » a déclaré Brian Wieser.
Interrogé sur le sujet, Facebook s’est défendu en expliquant que la couverture potentielle est calculée sur une zone donnée en fonction de facteurs tels que le comportement utilisateur, la géolocalisation et les informations personnelles fournies par les utilisateurs. Ce qui expliquerait de tels écarts avec les chiffres de recensement.
Ce n’est pas la première fois que Facebook se retrouve dans un scandale aux chiffres truqués. La dernière fois, cela concernait le temps de visionnage moyen des vidéos. En effet, Facebook ne basait sa moyenne que sur les vidéos vues à 3 secondes ou plus. Forcément, la durée moyenne de visionnage était alors mise à son avantage.