Facebook va encore réduire le reach organique des Pages

Facebook est challengé sur beaucoup de sujets depuis quelques temps et l’un deux est son utilité et un possible effet néfaste du réseau social sur ses utilisateurs. En effet, la base d’un réseau social est de créer des connexions entre ses membres et surtout, des connexions interactives. En effet, de plus en plus Facebook a été envahi par des contenus en tous genres, principalement en provenances de pages d’éditeurs de contenus, de célébrités, de marques, … qui pour la plupart ne sont que consommés passivement par les utilisateurs. Finalement, là où le réseau social est censé nous rapprocher de nos proches et échanger avec d’autres personnes, il crée beaucoup de « zombies ».

Facebook est-il néfaste pour les utilisateurs ?

Des études ont montré que la consommation passive de ce genres de contenu est bien moins positive que le fait de lire des news à propos de nos proches. Pour certains, cela a même un effet néfaste. Plus de détails dans cet article en Anglais de David Ginsberg et Moira Burke, respectivement Directeur de la Recherche et Chercheur en Psychologie Sociale chez Facebook : Hard Questions: Passer du temps sur un réseau social est-il mauvais pour nous ?

En ce début d’année, Mark Zuckerberg avait avoué que « quelque chose clochait » au sein de Facebook et qu’il allait y remédier. Il s’est prononcé hier, via son fil d’actualités, sur la façon dont il souhaite le faire.

Quels changements en vue ?

Aujourd’hui, l’algorithme de Facebook utilise du machine learning afin de déterminer quels contenus doivent apparaître en priorité dans votre fil d’actualités. Pour ce faire, des signaux sont utilisés afin de comparer les publications entre elles. Ces signaux sont le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent lesdites publications.

Mais cela va changer. En effet, plus que de simples likes ou partages sans apports qualitatifs, Facebook souhaite dorénavant prioriser les contenus qui génèrent des échanges conversationnels et des interactions riches. Pour ce faire, l’algorithme prédira dorénavant quels sont les posts qui généreront chez vous l’envie de les partager avec vos amis et qui généreront des discussions entre votre cercle de proches. Prenons par exemple le post d’un de vos amis qui demande des conseils pour un voyage, vous serez potentiellement plus à même d’interagir sur ce genre de post que sur une nième vidéo de chat qui pète, non ? :)

Entre autres, les posts de vos amis et des membres de votre famille seront priorisés par rapport au contenu des pages.

Quel impact pour les Pages ?

L’espace de diffusion est limité sur le News Feed. Forcément, afficher d’avantage de posts de votre cercle d’amis se fera au détriment de quelque chose et cet échange équivalent se fera principalement sur les contenus organiques, mais également sur les contenus sponsorisés. Certainement dans une moindre mesure pour ces derniers…

C’est officiellement dit, le reach organique des pages est menacé. Facebook le dit, les pages vont voir le nombre de personnes atteintes par leurs publications chuter, même chose pour le temps passé sur les vidéos. L’impact ne sera pas identique pour toutes les pages, il n’y a pas de règle absolue qui dit que toutes les pages perdront X pourcents de reach. En effet, cette perte sera déterminée en fonction de l’engagement que ses posts seront capables de produire. En autre, les pages dont les publications réussissent à faire réagir leurs lecteurs devraient plutôt bien s’en sortir, mais ce sera très difficile pour les autres.

Quels types de publications seront les plus affichés ?

Les publications qui génèrent des échanges et des discussions entre les utilisateurs seront d’avantage mises en avant dans le fil d’actualités. Par exemple, les vidéos live génèrent souvent des discussions endiablées parmi les spectateurs. Facebook indique qu’un live génère en moyenne 6 fois plus d’interactions que les vidéos classiques.

Les créateurs de contenus uniques et originaux, ainsi que les célébrités, génèrent souvent des posts à fortes réactions. Même chose pour les entreprises locales qui postent des contenus pertinents à destination de la communauté qui les soutient.

Le retour de l’engagement baiting ?

J’en parlais il y a 4 semaines, Facebook a annoncé que l’engagement baiting serait pénalisé. Lorsque l’on voit ces nouveaux signaux qui affectent la priorisation des posts dans le News Feed, on peut rapidement penser que l’engagement baiting est la solution à tous nos problèmes ! Mais non… Facebook a bien précisé que ces posts seront toujours surveillés et blacklistés lorsque repérés, et que la génération d’interactions doit rester naturelle, et non truquée.

Est-ce la fin du reach organique pour les Pages Facebook ?

Il y a quelques mois, Facebook avait réalisé un test pour supprimer totalement les posts organiques du News Feed sur certains pays de l’Est Européen. Cela avait généré de vives réactions sur la fin des Pages Facebook et l’obligation de médiatiser les publications pour obtenir une portée minimale. Cette nouvelle mesure de Facebook ne va pas rassurer les Community Manager et tous les professionnels du Social Media Optimization (SMO). Facebook assure que ce nouvel update est différent du précédent test réalisé, mais il est sûr que ça ne va pas dans le sens de la diffusion gratuite pour les marques.

Dernier point, la fonctionnalité permettant de toujours afficher les posts d’une page en premier reste active, mais celle-ci concerne principalement les Pages de Célébrités ou News, que les Marques…

Pour consulter l’annonce officielle, en Anglais, c’est ici : https://newsroom.fb.com/news/2018/01/news-feed-fyi-bringing-people-closer-together/

Publié le dans Facebook

Ça peut vous intéresser

Continuez votre lecture avec d'autres publications sur les mêmes thématiques :

Facebook va pénaliser l’engagement baiting
Facebook va pénaliser l’engagement baiting
L’engagement baiting, vous connaissez ? Si oui, alors partagez cet article sur LinkedIn, si non, alors partagez-le sur Twitter ! Et bien voilà, c’est ça l’engagement baiting ;) C’est le fait de créer des posts dont l’objectif est de pousser vos followers ...
Facebook

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour calculer le classement d’une page dans ses résultats de recherche figure la vitesse de chargement. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ce critère reste mineur pour le SEO, il est très pris au sérieux car un ...
SEO
Il y a 2 jours
Etude Brandwatch : comment utilise-t-on les Emojis ?
Etude Brandwatch : comment utilise-t-on les Emojis ?
Brandwatch, société Anglaise spécialisée dans l’analyse du comportements des utilisateurs des réseaux sociaux a récemment publié une étude sur l’utilisation des Emojis. Des résultats globalement intéressants, parfois loufoques, qui valent le coup d’être parcourus. Je ...
Facebook
Il y a 7 jours
Les recommandations de Google pour la recherche vocale
Les recommandations de Google pour la recherche vocale
La recherche vocale prend de l’ampleur, on le sait. Tout le monde parle des assistants vocaux, que ce soit Google Home, Amazon Alexa ou même le fail de LG qui a eu lieu au CES de Las Vegas avec son robot CLOi qui a refusé de répondre en pleine démonstration. Pour autant, Google ...
SEO
Il y a 11 jours