Facebook met fin au test du Feed Explorer
Publié le
Facebook a annoncé hier mettre fin au test du Feed Explorer. La mise en place de ce test avait fait trembler plus d’un Community Manager. J’ai personnellement entendu plusieurs de mes clients s’en inquiéter fortement en se disant qu’ils allaient devoir augmenter leur budget Facebook afin de pouvoir continuer à toucher leur cible. Ils peuvent maintenant être rassurés, en tout cas en partie.
Le test du Feed Explorer, c’était quoi ?
Pour rappel, ce test mis en place dans 6 pays en octobre 2017 consistait à isoler les contenus de vos proches de ceux des pages. Techniquement, cela correspondait donc à deux fils d’actualités différents. Le fil principal avec le contenu de votre famille et de vos amis, et un second flux accessible suite à un clic, présentant le contenu des pages que vous suivez.
Les publications des pages non présentées sur l’écran d’accueil de Facebook ? En effet, il y avait de quoi avoir peur pour les Community Managers !
Un test non concluant
Facebook explique dans son communiqué que de nombreux tests sont couramment réalisés. Parfois certains sont concluants, parfois non. En fonction du résultats, les fonctionnalités testées sont donc soit élargies au monde entier, soit tout simplement retirées. Dans les exemples de tests concluants, on peut citer les réactions, les vidéos lives ou encore l’utilisation de GIFs.
Le test du Feed Explorer avait été mené suite à de nombreuses réactions d’utilisateurs se plaignant de voir trop de publications de pages, organiques et/ou payants, et pas assez de publications de leurs proches. Pour autant, la solution de séparer les fils d’actualités ne semble pas être la bonne réponse car le retour des utilisateurs est plutôt mauvais. Ceux-ci préfèrent n’avoir qu’un seul fil d’actualités plutôt que de jongler entre deux fils.
C’est une excellente nouvelle pour les marques, qui vont donc pouvoir continuer à capitaliser sur leur communauté, souvent durement acquise à coup d’opérations marketing. Pour autant, d’autres fonctionnalités de Facebook ont pour vocation de limiter le reach organique des pages. C’est donc une bataille de gagnée mais ce n’est pas encore terminé. Ainsi, je conseille fortement aux marques de ne pas tout miser sur Facebook. Comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.