Les publications 3D sur Facebook, une méthode originale pour engager vos fans
Publié le
Saviez-vous qu’il est possible d’intégrer des objets en 3D dans vos publications Facebook ? Disponible depuis plusieurs mois, la fonctionnalité des posts 3D a récemment été enrichie par les équipes Facebook pour intégrer de nouveaux formats de fichiers : le gITF 2.0. Ce format est plutôt apprécié pour son rendu réaliste des textures et de la lumière.
Comment créer des publications en 3D sur Facebook ?
Il existe actuellement 3 principales méthodes différentes de procéder :
Upload manuel d’une ressource locale
La méthode la plus simple consiste à uploader directement une ressource 3D depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Partage d’une page web
Si vous ne possédez pas de ressource 3D mais qu’une page web que vous connaissez en affiche, il est alors possible de partager cette URL. De la même manière que Facebook affiche une « image à la une » sur les publications externes, le partage dans votre News Feed d’une page web affichant un objet 3D affichera cet objet 3D dans votre publication.
Cela ne fonctionne pas avec toutes les pages web. La condition est que la page en question permette à Facebook de retrouver la ressource 3D à partager en fournissant des balises méta dans le header de la page (voir ici) :
- Type d’objet : og:type
- URL de l’objet : og:asset
- Titre de l’objet : og:title (cette dernière balise est optionnelle, si elle n’est pas définie, Facebook utilisera alors le titre de la page)
Création via API
En utilisant l’API Facebook qui propose de nouveaux EndPoints pour uploader et publier des fichiers 3D (voir ici).
En plus de ces méthodes classiques, Facebook travaille avec des partenaires pour augmenter les possibilités de partages d’objets 3D. Un exemple intéressant est celui qui a été réalisé en collaboration avec le Japonais Sony et son téléphone Xperia XZ1. Ce téléphone propose une fonctionnalité permettant de capturer des moments en 3D, le 3D Creator App, qui peuvent ensuite être publié facilement sur Facebook via un bouton de partage sur Facebook et même Whatsapp.
Quelques exemples de publications 3D
Alors que Facebook réduit petit à petit le reach organique des pages Facebook, utiliser de nouveaux formats ne peut qu’être bon pour générer de l’audience puisque ceux-ci sont plus visibles que les posts normaux, génèrent des taux d’engagement intéressants et peuvent potentiellement être priorisés par Faceobook versus d’autres formats, afin de promouvoir ce format innovant au sein de la communauté.
Une publication de Lego qui permet aux fans d’observer un modèle de construction en particulier sous toutes ses coutures, ou plutôt toutes ses briques.
Une publication du célèbre jeu mobile Clash of Clans pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle carte de niveau légendaire : l’archer magique.
Une publication de la page du film Jurassic World où l’on peut voir de plus près Blue, un des Velociraptors.