Comment fonctionne l’algorithme de ranking du News Feed Facebook ? Vidéo de 3 minutes
Publié le
Adam Mosseri, VP Product Management chez Facebook, nous explique dans une vidéo de 3 minutes comment fonctionne l’algorithme de ranking du News Feed Facebook.
Pour ce faire, il utilise l’analogie suivante : Je dois choisir le plat de ma femme dans un restaurant car elle va être en retard. Comment choisir au mieux ?
- La première étape consiste à regarder le menu pour comprendre ce qui est disponible. Cette étape, dans l’algorithme du News Feed, s’appelle l’Inventaire (Inventory).
- La seconde consiste à analyser l’ensemble des informations disponibles la concernant. Quels aliments préfère-t-elle ? Qu’a-t-elle mangé récemment, qu’elle ne voudra peut-être pas manger de nouveau ? Parle-t-on d’un déjeuner ou d’un dîner ? Tous ces détails vont être déterminants, et dans l’algorithme du News Feed Facebook, cette étape s’appelle les Signaux (Signals).
- A partir des informations récoltées et analysées dans les deux précédentes étapes, il est maintenant temps d’estimer la probabilité qu’elle apprécie chaque élément du menu afin de déterminer celui qu’elle préférera. C’est l’étape de la Prédiction.
- Basé sur les différentes prédictions calculées, un score de pertinence est construit afin de déterminer le plat qu’elle appréciera le plus selon l’ensemble des informations qui étaient à ma disposition. C’est le Relevancy Score.
Si on transpose tout cela à l’application réelle de l’algorithme du News Feed, à savoir déterminer quels contenus afficher dans votre Fil d’Actualités, cela donne ça :
- Facebook détermine quels sont les contenus susceptibles d’être affichés dans votre News Feed, soit les publications de vos amis, des pages auxquelles vous êtes abonnés, des groupes au sein desquels vous êtes membres, …
- Facebook analyse l’historique de vos interactions, les auteurs des publications récentes, la rapidité de votre connexion Internet, …
- Facebook estime la probabilité que vous avez d’interagir avec une publication susceptible de s’afficher dans votre Fil d’Actualités. Est-ce que vous allez la liker, la commenter, la partager, …
- En fonction de cette probabilité d’interaction, une note est créée, qui correspond à l’ordre d’affichage de la publication dans votre Feed. Cette note ne tient d’ailleurs pas toujours compte de la date de publication, ce qui fait que parfois des publications plus anciennes sont affichées avant des plus récentes.
Et voilà, l’algorithme de Facebook n’a plus aucun secret pour vous ! Du moins, sur les publications organiques 😉