Facebook va pénaliser l’engagement baiting
Publié le
L’engagement baiting, vous connaissez ? Si oui, alors partagez cet article sur LinkedIn, si non, alors partagez-le sur Twitter !
Et bien voilà, c’est ça l’engagement baiting 😉 C’est le fait de créer des posts dont l’objectif est de pousser vos followers à s’engager avec votre contenu, en les incitant directement à partager, liker, commenter, … L’objectif des réseaux sociaux est de créer un engagement « authentique », c’est-à-dire une vraie réponse émotionnelle à un contenu de qualité. Ce qui ne correspond pas à ce type de posts, qui n’ont qu’un objectif, augmenter leur taux d’engagement afin d’augmenter leur portée en tirant profit du principe même du fonctionnement de l’algorithme des News-Feed de Facebook qui a tendance à afficher plus souvent les posts qui créent de l’engagement.
Voici quelques exemples d’engagement baiting, avec notamment l’incitation au vote via un commentaire, la réaction via un Like ou le partage :
La fin de l’engagement bait ?
De nombreux utilisateurs de Facebook se sont plaints de ces posts qu’ils considèrent comme « spammy » et donc de moindre qualité. En guise de réponse, Facebook a annoncé prendre le sujet au sérieux et va progressivement commencer à pénaliser ces posts, soit les afficher moins souvent.
Pour ce faire, les équipes de Facebook ont catégorisé des milliers de posts du genre afin d’alimenter un algorithme auto-apprenant qui sera ainsi capable de comprendre tout seul si, oui ou non, un post a pour unique but l’incitation à l’engagement.
Dans un premier temps, cela ne s’appliquera pour les posts repérés unitairement, puis, les pages qui auront été détectées comme générant ce genre de posts de façon trop fréquente, seront pénalisées directement au plus haut niveau, c’est-à-dire que c’est l’ensemble de leurs posts qui verront leur reach dévalorisé. On passera donc d’une pénalité au niveau post à une pénalité au niveau Page. Facebook sort ici sont arme ultime pour forcer les gestionnaires de pages à arrêter ce petit jeu de l’engagement baiting.
De l’engagement baiting oui, mais modéré
Personnellement, je pense que l’engagement baiting continuera d’exister, mais il devra simplement être revu afin d’être moins pushy et plus qualitatif. Là ou le SEO n’a pas encore réussi à se passer des liens entrants, le SMO ne pourra pas non plus se passer de l’engagement. C’est donc normal de générer du contenu qui a pour vocation de créer de l’engagement. Il ne faut simplement pas le solliciter de manière trop explicite. Ainsi, si l’on souhaite faire réagir notre communauté autour d’une rencontre sportive par exemple, on peut avoir ceci :
- Engagement Bait excessif : Ce soir c’est le classico PSG – OM ! Quelle équipe supportez-vous ? Pour le PSG commentez PARIS et pour l’OM commentez MARSEILLE
- Engagement Bait modéré : Ce soir c’est le classico PSG – OM ! A votre avis, qui va l’emporter ?
Dans la première version, on incite directement à l’action alors que dans la deuxième, on pose une question à l’utilisateur, certes, mais on ne l’incite pas explicitement à réagir. Il peut le faire, et c’est ce qu’on espère, mais c’est bien moins pushy et ça correspond bien au contexte de tension de cette rencontre qui s’annonce disputée.