Veille Digitale – Juin 2024
Publié le
Encore beaucoup d’actualités autour de Google Analytics ce mois-ci, les web analysts ne vont pas s’ennuyer. Pas de fonctionnalité game changer mais plutôt des petits ajustements et sorties de fonctionnalités mineures.
GA4 permet la liaison des Floodlights avec les sub properties et roll-ups
Il est maintenant possible d’activer le partage de données entre Campaign Manager 360 et GA4 au niveau des sous-propriétés (sub properties) et propriétés de consolidation (roll-up properties) via les Floodligts. Fonctionnalité réservée aux détenteurs de licence GA4 360 puisque ces types de propriétés ne sont pas créables en version gratuite.
Imagino lève 25 millions d’euros
La CDP (Customer Data Platform) Imagino a levé ce mois-ci 25 millions d’euros via une Série A pour se développer aux Etats-Unis. Lancée par 3 Français en 2017, Imagino connait un certain succès auprès des annonceurs désireux d’activer leurs données pour développer toutes sortes de scénarios marketing. J’ai personnellement déjà fait plusieurs setups pour des clients, ces derniers étant plutôt contents de la plateforme. Ca fait toujours plaisir de voir des startups françaises de l’adtech s’exporter à l’international.
Mise à jour de l’attribution des conversions sur GA4
Les équipes Google ont annoncé des changements à venir concernant l’attribution sur GA4. Est-ce le retour des bons vieux modèles d’attribution personnalisables, ou encore des classique First Click, Even, Time Decay, … ? Malheureusement non, on parle plutôt d’un correctif relatif à des problèmes d’attribution de l’outil.
Effectivement, l’objectif de ces modifications sur l’attribution de GA4 concernent des erreurs d’attribution qui attribuent parfois des conversions issues du SEA à des leviers organiques comme le SEO ou l’Accès Direct. C’est notamment le cas sur les sites en SPA (Single Page Application), autrement dit, les sites dont la page ne se recharge pas techniquement parlant, mais dont le contenu est adapté dynamiquement. Dans ce cas, on peut parfois avoir une perte du gclid mais le document.referrer qui reste lui persistent.
Importez de la donnée sur vos évéments personnalisés dans GA4
Jusqu’ici réservé aux évenements natifs de GA4, l’import de données est maintenant possible sur les événements personnalisés (custom events).
L’import de données permet d’enrichir vos événements collectés à posteriori. Cela est souvent utilisé pour ajouter de l’information qui n’était techniquement pas disponible lors la collecte, ajouter de l’information sensible ou encore alléger les hits pour des questions de webperformance.
+ d’infos ici : https://support.google.com/analytics/answer/15086891
Google Tag Manager introduit un nouvel outil de diagnostic
Google vient de sortir une nouvelle fonctionnalité permettant aux éditeurs de sites web de diagnostiquer l’état de leur implémentation de GTM et GA4 : le diagnostic des balises. Cet outil vous permet d’avoir un overview de la bonne santé de votre setup et de creuser les points problématiques comme notamment :
- Conversion Linker manquant : cette alerte apparait lorsque votre conteneur Google Tag Manager contient des tags Google Ads et / ou Floodlight actifs mais que vous n’avez pas ajouté de balise Conversion Linker. Pour rappel, le tag Conversion Linker permet à Google de stocker le gclid dans un cookie 1st party afin d’assurer une meilleure attribution des conversions.
- Implémentation non conforme du Google Consent Mode v2 : cette alerte apparait lorsque Google détecte que l’ordonnancement de vos tags de mise à jour du statut du Consent Mode n’est pas correct.
- Certaines de vos pages ne comportent pas de balises : fonctionnalité liée au rapport de couverture des balises permettant de mettre en avant des pages de votre site n’appelant pas GTM, et donc occasionant une potentielle perte de tracking. Cette feature amène souvent de fausses alertes d’après mon expérience avec par exemple toute la partie admin d’un site WordPress qui n’est évidemment pas taguée GTM mais qui va remonter dans ce rapport.
+ d’infos sur Tag Diagnostics ici : https://support.google.com/analytics/answer/14681508?hl=fr