Veille Digitale – Février 2024

Publié le

Cette nouvelle extension Chrome règle tous les soucis connus de l’interface GA4

Ce qu’il faut retenir de cette extension révolutionnaire créée et présentée par Julius Fedorovicius et Eugen Potlog lors de la SuperWeek 2024, c’est qu’elle est #GAMECHANGER !

  • Redressement quasi automatique des écarts de données avec votre Back Office
  • L’interface affiche dorénavant 100% de vos données dans tous vos rapports : fini l’échantillonnage
  • Résolution du problème des seuils de données et du tracking serveur qui génèrent des (not set)

Incroyable travail mêlant AI, intelligence humaine et… beaucoup d’humour. Un must watch quand on travaille régulièrement sur GA4 et qu’on en connait les galères.

Google met à jour la méthode de tracking des sites SPA sur GA4

Si votre site utilise un système où les pages voient leur contenu modifié dynamiquement sans rechargement réel, aussi appelé SPA (Single Page Application), alors vous devriez jeter un oeil à la nouvelle documentation de GA4 traitant du tracking de ce type de site. Cette nouvelle méthode de tracking permet d’éviter le phénomène de « Rogue Referrer » qui était bien connu sur Universal Analytics et qui est maintenant moins visible sur GA4, mais toujours présent.

+ d’infos ici : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/ga4/single-page-applications?implementation=event&hl=fr

Meta va étiqueter les contenus générés par IA

Meta a annoncé que ses équipes travaillent à la reconnaissance de contenus images et vidéos générés à l’aide de l’IA afin de pouvoir les étiqueter. L’objectif, une meilleure compréhension de ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas pour les utilisateurs des plateformes Facebook et Instagram.

+ d’infos ici : https://about.fb.com/fr/news/2024/02/identifier-les-contenus-generes-par-lia-sur-facebook-instagram-et-threads/

Mise à jour des rapports liés à la publicité sur Google Analytics 4

Google nous prépare quelques changements sur les rapports des sources de trafic payantes dans GA4. Actuellement pour voir le détail des performances par campagnes Google Ads dans GA4, ce n’est pas très intuitif et c’est bien dommage. Voici 3 manières de faire :

  • Aller sur l’overview dans l’onglet « Acquisition » des rapports par défaut puis cliquer sur la carte dédiée aux campagnes Google Ads
  • Créer un reporting custom via l’Exploreur
  • Créer un rapport custom via la Bibliothèque pour ensuite l’afficher dans l’onglet « Rapports »

J’ai hâte de voir ce que vont donner ces changements 🤓 J’espère qu’ils rendront plus accessibles les chiffres de base et amènerons des nouveautés pour compléter les analyses.

+ d’infos ici : https://support.google.com/analytics/answer/9164320?hl=en

Les licenciements chez Meta ne sont pas liés à l’adoption de l’IA selon Mark Zuckerberg

Dans une interview de 40 minutes accordée à Morning Brew Daily, Mark Zuckerberg a donné sa vision des impacts de l’IA sur les métiers de la Tech. Selon le CEO de Meta, les licenciements de masse que l’on a pu voir ces 2 dernières années au sein de la Silicon Valley ne sont pas directement liés à l’IA mais plutôt à un changement de tendance de consommation. Il explique notamment que le COVID a été un BOOM en termes de business en ligne, et donc de publicité digitale. De fait, les entreprises de la Tech, et notamment de l’Ad Tech ont massivement recruté, peut-être trop.

Dans cette interview, Mark Zuckerberg aborde également les technologies de réalité augmentée. Il revient notamment sur une vidéo qu’il a lui-même réalisée récemment, dans laquelle il teste et donne son avis sur l’Apple Vision Pro, en prenant évidemment le temps de le comparer au Meta Quest 3. C’est peu commun qu’un CEO fasse une vidéo de test d’un produit concurrent, et ça l’est encore moins pour le CEO d’un GAFAM. On notera au passage la petite attaque envers les « Apple Fans Boys ».

GA4 va renommer son système de conversions

Google avait annoncé il y a quelques temps le renommage des « conversions » en « key events » dans GA4 (on peut imaginer le wording Français comme « événements clés »). L’annonce avait suscité pas mal de réactions négatives sur les réseaux, ce qui avait valu le retrait de l’annonce.

Google a apparemment de nouveau publié la page concernant ce point, on peut donc imaginer qu’ils n’ont finalement pas abandonné l’idée et vont malgré tout renommer les conversions. Pas certain de l’intérêt derrière tout ça, mais bon…

+ d’infos ici : https://support.google.com/analytics/answer/14337311

Chute de l’action Alphabet (Google) suite à la mise en pause de la génération d’images sur Gemini

L’IA de Google a suscité de nombreux débats aux Etats-Unis quant à sa fonctionnalité de génération automatisée d’images qui a tourné « full woke ». Nombre d’internautes ont par exemple pu générer des images assez improbables avec des prompts plutôt classiques, voire demandant des images basées sur des faits historiques. Parmi les plus loufoques, on note George Washington noir, des femmes joueuses en NHL ou encore une femme asiatique habillée en Nazi. Aucun problème à ce que Gemini génère ce type d’image si le prompt le demande, mais sans mention explicite, le chatbot devrait être assez intelligent pour respecter des faits historiques ou de société et s’en tenir à cela.

Suite aux multiples protestations, notamment sur Twitter mais également dans la presse américaine, Google a décidé de mettre en pause la génération d’images via Gemini afin de recalibrer l’outil. Les explications fournies jusqu’ici par les équipes Google sont qu’elles ont souhaité éviter au maximum la génération de clichés que peuvent parfois produire ses concurrents comme Chat GPT ou Midjourney. Elles ont pour cela demandé à l’IA Gemini d’introduire de la diversité dans les photos générées, mais le curseur a certainement été placé trop haut…

Le wokisme divise beaucoup aux Etats-Unis et les investisseurs ont pris peur face à cet événement, faisant chuter l’action de 4,4% suite à l’annonce de la pause de la fonctionnalité par Google.

+ d’infos ici : https://www.investors.com/news/technology/google-stock-artificial-intelligence-ai-controversy/

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog de Morgan Fabre

Meta lance le score d’opportunité
Meta lance le score d’opportunité
Meta a introduit un nouveau KPI dans son Ads Manager : le score d’opportunités (ou Opportunity Score en Anglais). Uniquement accessible en Alpha pour certains annonceurs en Europe, il devrait progressivement être déployé pour tous. Qu’est-ce que le score ...
Blog Meta (Facebook / Instagram)
Il y a 2 jours
Veille Digitale – Mars 2024
Veille Digitale – Mars 2024
Google annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l’indexation de sites de mauvaise qualité lors d’un Core Update Avis aux SEO, Google a annoncé une floppée de mesures pour améliorer la qualité des SERP via notamment une lutte accrue contre les sites de mauvaise ...
Blog Veille Digitale
Il y a 18 jours
INP remplace FID dans les Core Web Vitals de Google
INP remplace FID dans les Core Web Vitals de Google
L’équipe Google Chrome a officiellement annoncé aujourd’hui le remplacement du FID par l’INP dans les Core Web Vitals. Que sont les Core Web Vitals ? Les Core Web Vitals sont un ensemble de métriques qui mesurent le temps de chargement d’un site et sa fluidité ...
Blog SEO

Et si on travaillait ensemble ?

Vous recherchez un consultant freelance ?
Très réactif, je réponds généralement en moins de 24 heures