Amélioration de la WebPerf au niveau mondial en 2018
Publié le
L’année dernière, Google introduisait la notion de vitesse de chargement des pages dans ses critères de classement des résultats de recherche mobiles via le Page Speed Update. Cette mise à jour de l’algorithme censée pénaliser les sites plus lents n’a pas eu de gros impact sur les SERP, voire quasiment pas du tout, comme beaucoup l’avaient prédit.
Toutefois, elle semble avoir eu un impact sur les développeurs de sites Internet et leur façon d’appréhender la WebPerf. C’est en tout cas ce que nous disent les équipes du Webmaster Central Blog via ce billet.
2018, une belle année pour la Web Performance
En effet, depuis l’application de cette mise à jour algorithmique, les faits suivants ont été observés sur l’année 2018 :
- Les pages concentrant le tiers le plus lent du trafic ont amélioré de 15 à 20% leurs critères de performances centrés sur l’utilisateur (First Paint, First Contentful Paint, First Meaningful Paint, Hero Element Timing, Time To Interactive, …). A titre comparatif, aucune amélioration n’avait été notée en 2017.
- Au niveau mondial, plus de 95% des pays ont des chiffres en amélioration concernant les temps de chargement des pages de leurs sites web.
- Google le dit très souvent, un temps de chargement long, c’est une perte de visites et de conversions. Pour ce qui est des visites, les optimisations de la Web Performance ont été plutôt bénéfiques puisque Google observe une réduction de 20% des pertes de sessions initiées par le SEA (par exemple, si une page met trop de temps à se charger, l’internaute la quitte avant qu’elle n’est finie de s’afficher).
- Sur l’ensemble de l’année 2018, plus d’un milliard de tests de vitesse de chargement ont été effectués via l’outil PageSpeed Insight fourni par Google ! Ce milliard d’audits de WebPerf a concerné un total de 200 000 d’URLs uniques. Avec une répétition de 5 par page, on voit donc que les développeurs de sites web se soucient de cette information dans le temps.
Dire que Google est directement responsable de l’amélioration du temps de chargement des pages est certainement un peu galvaudé, mais il est clair que leurs différents discours, annonces et solutions comme AMP ou PageSpeed Insights y contribuent.
Pourquoi la WebPerf est importante ?
Une page chargée rapidement devrait être un pré-requis et non un must-have. Outre le gain SEO assez subtile que cela peut apporter, c’est surtout l’expérience client qui est en jeu et votre taux de conversion derrière.
De nombreuses solutions simples à mettre en place existent pour améliorer votre WebPerf de façon significative. Toutefois, il est vrai que pour avoir des performances optimales il est nécessaire de mettre en place différentes solutions techniques assez avancées. Se faire accompagner par un freelance SEO ou bien une agence est donc plutôt recommandé.