Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Publié le
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour calculer le classement d’une page dans ses résultats de recherche figure la vitesse de chargement. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ce critère reste mineur pour le SEO, il est très pris au sérieux car un site lent, c’est l’assurance de perdre des visiteurs.
Actuellement, la vitesse de chargement des pages n’est prise en compte que dans l’index Desktop de Google, c’est-à-dire pour les recherches sur ordinateur. Toutefois, ce critère sera également intégré pour les recherches sur mobile à partir de juillet 2018. Cette mise à jour est appelée par Google le « Speed Update ».
Google Speed Update
Pas de panique, cette mise à jour de Google ne sera pas un grand bouleversement, et j’ai envie de dire malheureusement… Personnellement, je pense que la vitesse de chargement des sites devrait prendre un peu plus d’importance aux yeux de Google, notamment sur mobile où la qualité de la connexion Internet peut parfois être excellente c’est vrai, mais elle peut aussi être catastrophique, notamment dans les transports en commun…
Google rassure les webmasters en indiquant que cet update ne concernera que très peu de pages, celles excessivement lentes. Le contenu reste la clé et un contenu de qualité permettra toujours à une page de bien ranker, même si elle est lente.