Nouvelle interface pour la Google Search Console

Il y a quelques mois, Google avait lancé en Beta une nouvelle version de la Search Console (anciennement Google Webmaster Tools pour les anciens). Cette Beta n’était accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs, comme dans toutes les Betas, mais elle va progressivement être ouverte à tout le monde.

Cette nouvelle interface de la Search Console n’est pas qu’un simple relifting, elle inclut également de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations de fonctionnalités existantes, telles que le rapport sur les performances (Search Performance), le rapport de couverture de l’index (Index Coverage), le rapport d’état AMP (AMP Status) ou encore le rapport d’état des offres d’emploi (Job Posting), ce dernier n’étant pas grand public.

Un peu comme pour Google AdWords, cette nouvelle interface n’est pas totalement terminée. Cela implique une migration en plusieurs étapes, où les deux interfaces seront accessibles en même temps.

Rapport sur les performances

Rapport historique de la Search Console, il présente les performances de votre site au sein des SERP. L’impact le plus important au sein de ce rapport concerne l’historique des données analysables, qui sera dorénavant de 16 mois. Cela permettra ainsi de mieux observer les tendances sur le long terme, ainsi que de faire des comparatifs en Year to Year.

Rapport de couverture de l’index

Egalement un rapport historique, il permet de comprendre de quelle façon Google indexe vos pages, notamment en mettant en avant celles qui ne le sont pas, et pourquoi.

Les nouveautés apportées à ce rapport sont un meilleur alerting lors d’erreurs rencontrées par Google Bot ainsi qu’une fonctionnalité de partage de ces erreurs avec d’autres personnes. Cela s’avère notamment utile lorsque vous travaillez dans une grande entreprise avec beaucoup d’intervenants différents. La personne en charge du SEO qui repère les erreurs est bien souvent très loin de celle qui les répare. Ce nouveau bouton de partage permet donc de faciliter le partage d’informations concernant les problèmes d’indexation.

Plus de détails sur l’annonce officielle (en Anglais) du Webmaster Central Blog : https://webmasters.googleblog.com/2018/01/introducing-new-search-console.html

Publié le dans SEO

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour calculer le classement d’une page dans ses résultats de recherche figure la vitesse de chargement. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ce critère reste mineur pour le SEO, il est très pris au sérieux car un ...
SEO
Il y a 2 jours
Etude Brandwatch : comment utilise-t-on les Emojis ?
Etude Brandwatch : comment utilise-t-on les Emojis ?
Brandwatch, société Anglaise spécialisée dans l’analyse du comportements des utilisateurs des réseaux sociaux a récemment publié une étude sur l’utilisation des Emojis. Des résultats globalement intéressants, parfois loufoques, qui valent le coup d’être parcourus. Je ...
Facebook
Il y a 7 jours
Facebook va encore réduire le reach organique des Pages
Facebook va encore réduire le reach organique des Pages
Facebook est challengé sur beaucoup de sujets depuis quelques temps et l’un deux est son utilité et un possible effet néfaste du réseau social sur ses utilisateurs. En effet, la base d’un réseau social est de créer des connexions entre ses membres et surtout, des ...
Facebook
Il y a 9 jours