Nouvelle interface pour la Google Search Console

Il y a quelques mois, Google avait lancé en Beta une nouvelle version de la Search Console (anciennement Google Webmaster Tools pour les anciens). Cette Beta n’était accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs, comme dans toutes les Betas, mais elle va progressivement être ouverte à tout le monde.

Cette nouvelle interface de la Search Console n’est pas qu’un simple relifting, elle inclut également de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations de fonctionnalités existantes, telles que le rapport sur les performances (Search Performance), le rapport de couverture de l’index (Index Coverage), le rapport d’état AMP (AMP Status) ou encore le rapport d’état des offres d’emploi (Job Posting), ce dernier n’étant pas grand public.

Un peu comme pour Google AdWords, cette nouvelle interface n’est pas totalement terminée. Cela implique une migration en plusieurs étapes, où les deux interfaces seront accessibles en même temps.

Rapport sur les performances

Rapport historique de la Search Console, il présente les performances de votre site au sein des SERP. L’impact le plus important au sein de ce rapport concerne l’historique des données analysables, qui sera dorénavant de 16 mois. Cela permettra ainsi de mieux observer les tendances sur le long terme, ainsi que de faire des comparatifs en Year to Year.

Rapport de couverture de l’index

Egalement un rapport historique, il permet de comprendre de quelle façon Google indexe vos pages, notamment en mettant en avant celles qui ne le sont pas, et pourquoi.

Les nouveautés apportées à ce rapport sont un meilleur alerting lors d’erreurs rencontrées par Google Bot ainsi qu’une fonctionnalité de partage de ces erreurs avec d’autres personnes. Cela s’avère notamment utile lorsque vous travaillez dans une grande entreprise avec beaucoup d’intervenants différents. La personne en charge du SEO qui repère les erreurs est bien souvent très loin de celle qui les répare. Ce nouveau bouton de partage permet donc de faciliter le partage d’informations concernant les problèmes d’indexation.

Plus de détails sur l’annonce officielle (en Anglais) du Webmaster Central Blog : https://webmasters.googleblog.com/2018/01/introducing-new-search-console.html

Publié le dans SEO

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Facebook dévoile son livre blanc sur les enjeux de l’attribution pour le business
Facebook dévoile son livre blanc sur les enjeux de l’attribution pour le business
Sujet central du pilotage des leviers digitaux, l’attribution est souvent incomprise, ou mal comprise, par de nombreux annonceurs. En collaboration avec MakeMeReach, La Redoute, Sarenza, Eulerian, 55 et Criteo, Facebook dévoile un livre blanc sur les enjeux de ...
Blog Eulerian Technologies, Facebook
Il y a 3 heures
Google Ads introduit le Mobile Speed Score dans le rapport sur la performance des landing pages
Google Ads introduit le Mobile Speed Score dans le rapport sur la performance des landing pages
Google ne cesse de le répéter, la vitesse de chargement de votre site est un facteur de performance fondamental pour votre business. Et ne pensez pas que c’est seulement pour le SEO ou le SEA car c’est Google qui le dit, bien au contraire. Afin de vous aider à comprendre ...
Blog Google AdWords
Il y a 5 jours
Instagram lance Shopping dans les Stories + les Collection Ads
Instagram lance Shopping dans les Stories + les Collection Ads
Instagram déploie quelques nouveautés sympas pour les vacances d’été, avec l’arrivée de la fonctionnalité Shopping dans les stories et les Collection Ads dans le feed. Instagram Shopping pour les stories Shopping pour Instagram permet aux marques de promouvoir leurs ...
Blog Facebook
Il y a 7 jours