La Google Search Console devient de moins en moins fiable
Publié le
Le titre est accrocheur, certes, mais la réalité est là et vous allez rapidement le comprendre. C’est un fait, se fier à 100% à la Google Search Console est une erreur. C’est un outil très utile, je ne dis pas le contraire, mais il est important de connaître les écueils des statistiques que l’on analyse.
Depuis le 19 août 2018 une notification a fait son apparition dans la Search Console, expliquant qu’à partir de cette date, les requêtes rares ne sont plus prises en compte dans les graphiques et données agrégées dès lors que des filtres sont appliqués.
Cela peut paraître anodin, mais c’est un petit bouleversement pour ceux qui font de la Search Console leur outil principal de suivi du SEO.
En général, seuls les petits annonceurs n’utilisent que la GSC pour suivre leur référencement naturel. Les plus gros, et ceux qui en ont donc les moyens, s’offrent généralement les services d’outils tiers pour les aider dans cette tâche car la Search Console ne fournit pas des données parfaites et on le sait. Cet update du 19 août n’est peut-être d’ailleurs pas le dernier qui réduira la pertinence des statistiques de l’outil de Google.
Qu’est-ce qu’une requête rare ?
Pour commencer, éclaircissons le concept de requêtes rares, parfois aussi appelées requêtes anonymes. Il s’agit simplement de requêtes de recherches à faibles volumes, de la longue traîne donc.
En Marketing Digital, il est de coutume de ne pas fournir d’informations sur des éléments dont les populations sont faibles. Exemple avec les audiences sur Google Ads ou Facebook Business Manager. Pourquoi ? Car en théorie, il est devient plus simple d’identifier des personnes lorsqu’elles sont peu nombreuses, et cela peut mettre en danger la vie privée de ces utilisateurs.
C’est donc sur ce principe de sûreté que Google a décidé de ne plus afficher les statistiques liées aux requêtes rares lorsque des filtres sont appliqués dans la Search Console.
Quel impact sur la Search Console ?
Comme je le disais un peu plus haut, la Google Search Console ne fournissait déjà pas jusqu’ici des données parfaites, car une partie subissait le « Not Provided », au même titre que Google Analytics. Toutefois, lorsque les tableaux de données étaient donc assez incomplets, les graphiques et données agrégées (totaux au-dessus des courbes) eux étaient un peu plus fiables et on pouvait globalement s’en inspirer pour dégager des tendances.
Avec le changement du 19 août, les graphiques et totaux associés sont également impactés à partir du moment où des filtres sont utilisés. Cela signifie que si vous observez l’évolution de vos impressions, clics et CTR au global, la tendance est plutôt bonne. Mais… une tendance incluant à la fois les mots-clés Marque et Générique n’est pas très parlante en termes d’insights et de compréhension de l’impact de votre travail sur les mots clés Génériques. Naturellement, vous allez donc mettre en place un filtre du type « Requête ne contient pas le nom de ma marque ». Et c’est là où le bât blesse comme vous pouvez le constater sur le screenshot suivant :
Suite à la mise à jour du 19 août, les courbes chutent drastiquement. Ce n’est pas un cas isolé car j’ai constaté ce phénomène sur l’ensemble de mes clients (et je ne suis pas le seul, voir l’article de Madeline).
Cela signifie que depuis cette mise à jour, la GSC fournit moins de données et ne permet plus de comprendre la tendance globale de la santé de votre SEO Hors Marque. Et c’est bien dommage !