Consultez vos performances SEO au niveau du domaine avec la Search Console
Publié le
Depuis sa création, alors qu’elle s’appelait encore Google Webmater Tools, la Google Search Console a toujours isolé les performances d’un site en fonction de son protocole et de son domaine. Ainsi, il fallait créer des propriétés différentes pour suivre les performances SEO de http://monsite.fr et https://www.monsite.fr. Mais ce temps est révolu avec la sortie des « propriétés de domaine ».
Les propriétés de domaine
Disponibles depuis un peu plus d’une semaine, les propriétés de domaine permettent de regrouper l’ensemble des performances SEO de tous les protocoles et sous-domaines possibles pour un nom de domaine global. Cela va donc vous faciliter la vie dans le cadre de migration de HTTP vers HTTPS et aussi vous permettre d’avoir une vue globale de vos performances d’indexation sur vos différents sous-domaines.
C’est également très pratique si vous avez encore une version de votre site mobile en m.monsite.fr ou un blog sur un sous-domaine tel que blog.monsite.fr.
Comment activer une propriété de domaine ?
Si vous avez mis en place une validation de votre domaine via la méthode des DNS, la Search Console créera automatiquement votre propriété de domaine dans les semaines qui suivent.
Autrement, vous pouvez la créer manuellement en cliquant sur « Ajouter une propriété », et vous aurez alors le choix entre les propriétés de site et les propriétés de domaine. Cette nouvelle possibilité est d’ailleurs la nouvelle recommandation de Google en la matière.