Google crée Site Kit, un plugin WordPress orienté SEO
WordPress est le CMS le plus célèbre et surtout le plus utilisé au monde. En 2018, celui-ci était le moteur de plus de 30% des sites Internet mondiaux. Ce chiffre inclut également les sites n’utilisant pas de CMS ! Autrement dit, WordPress est un incontournable dans les systèmes de gestion de contenus.
Cela n’a pas échappé à Google et notamment à ses équipes techniques, qui ont développé un nouveau plugin appelé « Site Kit by Google ». Ce plugin a pour vocation de faciliter l’accès à l’information concernant la performance SEO, vision Google, d’un site web utilisant WordPress. Plus précisément, il regroupe un certains nombre d’informations que Google met déjà à disposition dans différents outils tels que :
- Google Search Console : Permet de visualiser comment Google parcours et comprend votre site web.
- Google Analytics : Consultez les statistiques de trafic de votre site web.
- Google Page Speed Insights : Fournit des indicateurs de performance concernant le temps de chargement de vos pages.
- Google Tag Manager : Configurez facilement votre outil de Tag Management, sans utiliser de lignes de code JavaScript.
- Google AdSense : Suivez vos gains sur le réseau publicitaire de Google.
- Google Optimize : Configurez facilement votre outil d’A/B Testing, sans utiliser de lignes de code JavaScript.

Globalement, ce nouveau plugin Google pour WordPress n’invente rien et ne permet pas d’obtenir d’informations inédites. Il met simplement à disposition un ensemble d’informations, habituellement disséminée au travers d’un ensemble d’outils, dans une seule et même interface accessible directement depuis la console d’administration de votre CMS préféré.
Pour télécharger, cliquez-ici ou rendez-vous directement dans la partie « Extensions > Ajouter » de votre administration WordPress, puis rechercher « Site Kit ».