La Web Performance, communément appelée « Web Perf », correspond au temps de chargement des pages d’un site web. Facteur crucial aussi bien pour le SEO (optimisation de votre référencement naturel) que le CRO (optimisation du taux de conversion de votre site), ce temps que va mettre votre site à s’afficher lorsqu’un internaute se rend dessus est très important pour votre business.
Comment améliorer sa Web Perf ?
Volet à part entière dans le cadre d’un audit SEO, le temps de chargement moyen de vos pages peut être optimisé via de nombreux moyens techniques :
- Compression des images
- Suppression des caractères inutiles dans vos scripts
- Regroupement des scripts
- Utilisation d’un Content Delivery Network
- Architecture serveur robuste
- Mise en cache navigateur
- Mise en cache serveur
- …
Comment estimer sa Web Perf ?
De nombreux outils en ligne vous permettent gratuitement de mesurer les performances de chargement de votre site, et ils vous donnent même des astuces pour l’optimiser. En voici quelques-uns :
- Pingdom Tools : https://tools.pingdom.com
- Google Page Speed Insights : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
- GTMetrix : https://gtmetrix.com
Classement Web Perf
Régulièrement, des classements Web Perf des principaux sites Ecommerce sont réalisés et publiés sur des sites Techno. Voici par exemple le classement Web Perf Mobile réalisé par le JDN en date du 16/07/2018 : https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1192875-classement-webperf/