Blog SEO - Actualités, News & Conseils

Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique visant à améliorer le référencement naturel d’un site. C’est-à-dire, faire en sorte qu’il remonte le plus haut possible dans les résultats de recherche afin de générer un maximum de trafic.

En France, lorsque l’on parle de SEO, on parle quasiment uniquement de Google. En effet, la firme de Mountain View domine le marché de la recherche Internet en France avec 90% de parts de marché (juin 2017), loin devant Bing et autres Qwant, Yahoo! ou Ecosia.

Techniques SEO

Il existe de nombreuses techniques et astuces SEO qui permettent de booster votre référencement naturel. Voici une liste clairement non exhaustive mais déjà assez fournies de certaines de ces techniques :

Content is King

« Le contenu est roi » est un vieil adage SEO, mais il est toujours d’actualité car vous pouvez entreprendre toutes les actions que vous voulez, sans un bon contenu, vous n’arriverez à rien. En tout cas, pas de façon pérenne et pas sur des thématiques avec un minimum de concurrence. Un site sans réel contenu ne peut que se positionner sur de la très longue traîne et a d’avantage de risques de subir une pénalité SEO.

  • Rédiger du contenu de qualité, avec une sémantique forte et des constructions de phrase claires et étudiées (Indexation Sémantique Latente (LSI), densité de mots-clés, …).
  • Optimiser la structure de votre code HTML avec les balises title, h1, h2, les données structurées ou encore les marqueurs de données.
  • Nommer correctement vos images. Les développeurs pensent souvent à utiliser la balise alt, car on les a bassiné avec. Mais en réalité, le plus important pour le référencement d’une image, c’est son nom. Un nom clair et avec des mots-clés est ce qu’il y a de plus efficace. C’est quand même plus parlant que « IMG20170829.JPG », non ?!
  • Lier intelligemment vos pages les unes avec les autres pour permettre aux bots des moteurs de recherche de mieux comprendre la structure globale de votre site (maillage interne, siloing, cocon sémantique, sitemap.xml, robots.txt, …).
  • Générer des URLs lisibles et optimisées à l’aide de mots-clés.
  • Utiliser intelligemment les balises title et méta description de manière à donner envie aux internautes de consulter votre site. Un site en 2e position peut se voir cliqué plus souvent qu’un site en 1ère position si son encart dans la SERP est visuellement plus attrayant.

User-Friendly

Un site lent, non ergonomique ou encore non sécurisé peu se positionner correctement dans les pages de résultats de recherche. Toutefois, les moteurs travaillent énormément sur l’analyse des performances des sites depuis ces dernières années. Du coup, le temps de chargement des pages est un critère SEO, tout comme l’ergonomie mobile ou les risques de sécurité.

  • Créer une expérience de navigation sur mobile agréable.
  • Réduire la taille de vos images et des scripts connexes et utiliser le cache navigateur pour optimiser le temps de chargement des pages.
  • Renforcer la sécurité de votre site en adoptant le protocole SSL qui permet d’avoir des pages en HTTPS (affichage d’un cadenas de sécurité dans le navigateur).

Popularité

Une fois que vous avez un site bien fait, qui se charge rapidement et avec un contenu intéressant et bien structuré, il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que les moteurs de recherche pensent que votre site est « populaire ». La popularité d’un site, autrefois nommée PageRank, est un score résultant de beaucoup de facteurs, mais si on le résume simplement, on peut dire que c’est le principe de la recommandation. Plus il y a de sites qui parlent de vous, plus vous êtes à priori populaire aux yeux du web. Donc, les moteurs se basent sur ce fait et comptent les liens qui pointent vers vos pages. Ces liens sont eux-mêmes sur des sites plus ou moins populaires, les textes des liens peuvent contenir des mots-clés qui permettent à Google de comprendre pourquoi d’autres sites font des liens vers vous, etc… C’est un système de flux de popularité, que l’on voit parfois appelé Trust Rank, SEO Juice, …

  • Utiliser les réseaux sociaux pour créer de l’engouement autour de votre site et faire en sorte que vos pages soient partagées.
  • Créer du contenu exclusif et ultra pertinent tel que des infographies, vidéos, livres blancs, … qui créeront un effet buzz générateur de liens vers vos pages (Inbound Marketing, Linkbaiting, curation de contenu, …).
  • Générer vous-même des liens vers votre site depuis des sites externes (Link Building, échanges de liens, annuaires de référencement, …). Attention, ces techniques fonctionnaient très bien il y a quelques années, c’est toujours le cas mais il faut être plus délicat et y aller avec parcimonie.

Comme vous pouvez le constater, vous avez pas mal de travail devant vous si vous souhaitez arriver en première position sur Google. Une stratégie de référencement naturel implique beaucoup d’étapes et prend du temps. On n’arrive pas en première page de Google du jour au lendemain, et encore moins en 1ère position.

Certaines étapes sont techniques, je pense notamment à tout ce qui est configuration serveur pour optimiser les temps de réponses serveur, ou encore l’analyse de logs. Mais d’autres sont simplement du bon sens et de l’implication dans une réelle stratégie de contenu.

Bien que le SEO reste une science légèrement incertaine sur certains aspects, il est possible de mesurer l’impact de vos actions SEO sur votre site. Des outils gratuits tels que Google Search Console ou Google Analytics vous permettent d’observer le comportement de votre site par source de trafic et d’obtenir des recommandations d’optimisation.

Articles SEO

Google ajoute un aperçu vidéo dans les SERP
Google ajoute un aperçu vidéo dans les SERP
Toujours dans une quête de pertinence et de compréhension rapide des résultats de recherche, Google vient d’annoncer la mise en place d’un nouvel élément graphique concernant les contenus vidéo. Disponible pour le moment uniquement sur Google App et Chrome, les deux sous Android, ...
SEO
Modification de la mention « Annonce » dans les SERP
Modification de la mention « Annonce » dans les SERP
Google vient de modifier l’apparence visuelle de la mention « Annonce » affichée sur les liens sponsorisés dans les résultats de recherche. C’était en test depuis quelques temps et ça a maintenant été releasé pour tout le monde. Avec cette nouvelle approche graphique, il est encore ...
Google AdWords, SEO
Chute de trafic Google Images : quel impact ?
Chute de trafic Google Images : quel impact ?
Beaucoup de personnes utilisant un outil de Web Analytics comme Google Analytics ont eu des sueurs froides ces derniers jours en consultant leurs rapports de trafic. Une source de trafic a quasiment disparu des écrans radars, il s’agit de Google Images. Chez certains sites, Google Images ...
SEO
Forte croissance d’AMP dans Google News
Forte croissance d’AMP dans Google News
Google AMP (Accelerated Mobile Pages), vous connaissez ? Il s’agit d’un standard mis en place début 2016 par Google, dans l’optique d’améliorer significativement les temps de chargement des pages sur le Web Mobile. Pour mettre en place ce standard, il est nécessaire de ...
SEO