Nouvelle balise structurée pour la recherche vocale : Speakable
Publié le
Google progresse dans le domaine des enceintes connectées avec sa Google Home et cherche toujours plus de solutions pour apporter les meilleures réponses possibles aux questions posées par ses utilisateurs.
Dans ce but, une nouvelle balise structurée Schema.org voit le jour : Speakable. Son objectif, permettre aux webmasters de délimiter certaines parties du contenu de leur pages, qu’ils considèrent comme répondant au mieux à la problématique évoquée, et étant aisément prononçables par un robot.
Seulement ouverte en Beta aux sites figurant sur Google News et uniquement aux Etats-Unis (en Anglais), cette fonctionnalité devrait s’étendre par la suite à d’autres pays et langues si les résultats obtenus sont satisfaisants.
Recommandations pour la balise Speakable
- La balise speakable ne doit pas être utilisée sur des contenus qui pourraient être complexes à comprendre oralement, tels que des légendes de photos, listes de dates, …
- La balise speakable ne doit pas englober l’ensemble d’un article mais seulement les phrases clés de manière à pouvoir retranscrire l’essentiel de l’information de manière orale et rapide.
- Google recommande que le contenu balisé puisse être lu en 20 à 30 secondes au maximum (soit 2 à 3 phrases en moyenne).
Voir l’annonce officielle : https://webmasters.googleblog.com/2018/07/hey-google-whats-latest-news.html
Consulter la document technique de Speakable : https://developers.google.com/search/docs/data-types/speakable