Espionnez vos concurrents avec la Facebook Ad Library
Publié le
Depuis plusieurs mois, Facebook lance diverses fonctionnalités pour fournir plus de transparence sur son écosystème publicitaire et ainsi se racheter une image auprès des annonceurs. On a notamment vu l’arrivée de la possibilité de consulter les supports de diffusion sur l’Audience Network ou encore de voir les différents posts sponsorisés par une page.
Dans la continuité, les équipes Facebook ont récemment annoncé une version améliorée de ce qu’ils appellent la Bibliothèque Publicitaire (Facebook Ad Library), permettant d’accéder aux publications sponsorisées d’une page au choix, accompagnée d’informations complémentaires concernant ladite page.
Que permet la bibliothèque publicitaire ?
Initialement créée pour permettre la consultation des publications sponsorisées à caractère politique, notamment suite au scandale de la propagande russe pro-Trump, la Facebook Ad Library s’étend désormais à l’ensemble des pages Facebook et propose les informations suivantes :
Transparence de la Page
La fonctionnalité « Transparence de la Page » est une section affichant quelques informations de base relatives à la Page visionnée.
- Date de création de la page
- Historique des fusions de Pages
- Historique des changements de noms de la Page
- Pays de résidence des personnes qui gèrent la page (aucune information nominative n’est fournie)
Cette section est disponible dans la bibliothèque publicitaire mais désormais également accessible depuis la page d’accueil des Pages Facebook.
Informations liées aux publicités
C’est la fonctionnalité la plus intéressante, car elle permet de lister l’ensemble des publicités actives d’une page. Cela était déjà disponible via le bouton « En savoir plus » situé sur les publicités mais la bibliothèque publicitaire rend le tout plus facile d’accès.
Voici les informations à disposition :
- Statut : Permet de savoir quand une publicité a commencé à être diffusée et si elle est toujours en cours de diffusion. Dans le cas où une publicité aurait été rejetée après avoir été diffusée, celle-ci apparaîtrait avec la mention « Rejetée ».
- Impressions : Permet de savoir combien de fois une publicité a été diffusée, via une plage de valeurs et non pas le nombre exact, et seulement pour les publications à caractère politique.
- Montant dépensé : Permet de savoir le montant dépensé pour la diffusion de la publicité, via une plage de valeurs et non pas le nombre exact, et seulement pour les publications à caractère politique.
- Données démographiques (âge et sexe) : Permet de savoir quelles typologies de personnes ont été exposées à la publicité, via des critères de type âge et genre, disponible seulement pour les publications à caractère politique.
- Lieu : Permet de savoir où la publicité a été diffusée, uniquement pour les publicités à caractère politique.
Pour accéder à la Facebook Ads Library et commencer à regarder ce que font vos concurrents, c’est par ici.