Forte croissance d’AMP dans Google News
Publié le
Google AMP (Accelerated Mobile Pages), vous connaissez ? Il s’agit d’un standard mis en place début 2016 par Google, dans l’optique d’améliorer significativement les temps de chargement des pages sur le Web Mobile. Pour mettre en place ce standard, il est nécessaire de créer une seconde version des pages que l’on souhaite adapter. Même si à première vue les adaptations à mettre en place sont plutôt légères, ce standard n’est pas toujours bien perçu par les développeurs qui ont l’impression de faire le travail un peu en double. C’est encore plus vrai du côté des DSI des grands groupes.
Du fait de cette complexité technique, le standard AMP n’a pas été adoptée si rapidement que l’espérait Google. Pourtant, la communication autour du sujet avait été assez forte. De fait, les résultats de recherches compatibles AMP mis en avant dans les SERP se sont faits plutôt discrets pendant un bon moment, mais la tendance commence à changer selon une étude de Rank Ranger aux Etats-Unis.
Evolution de la visibilité AMP sur 2016
Suite au lancement d’AMP, le site Rank Ranger a décidé de monitorer la part de résultats compatibles affichés dans les SERP. Cette mesure a été initiée courant avril et on peut notamment y voir qu’aux Etats-Unis, seulement 14% de résultats compatibles AMP étaient mis en avant lors d’une requête Google News.
Sur la fin 2016, la tendance était plutôt à la hausse comme on peut le voir sur les courbes ci-dessous. Toutefois, des pays comme l’Australie, les Pays-Bas ou l’Angleterre peinaient à dépasser la barre des 25%.
Une brusque hausse en janvier 2017
Toujours selon cette étude, un changement soudain a été remarqué entre le 26 et le 29 janvier. On voit notamment la part d’AMP passer de 30% en moyenne à 70% pour les USA.
Et une fois n’est pas coutume, l’étude fait également un aparté sur la France (Cocorico !). On y apprend notamment que jusqu’ici, les SERP françaises n’affichaient quasiment pas de résultats AMP et que maintenant, la part est à 78%. En Inde, on est carrément à 100% ! Autant dire que c’est du sérieux.
Aujourd’hui, seul le Japon (parmi les pays étudiés) afficherait moins de 50% de résultats compatibles AMP dans l’encart Google News.
Google News 100% AMP ?
Evidemment, plus on va dans le temps, plus le nombre d’éditeurs qui se sont rendus compatibles à AMP est grandissant. Donc forcément, les courbes ne pouvaient aller qu’à la hausse. Toutefois, on comprend aisément que Google a décidé de passer la vitesse supérieure depuis le 26 janvier. Certainement que le nombre de sites compatibles a atteint le seuil minimal lui permettant de le faire. Résultat, si vous souhaitez ressortir dans les SERP Google News sur Web Mobile, je ne saurais trop vous recommander de vous renseigner sur AMP.
Pour en savoir plus sur le standard AMP, vous pouvez consulter le site AMP Project.
Pour consulter l’étude complète (et en Anglais), c’est ici.