Publié le

Google accélère sur l’Index Mobile-First

Le Googler Gary Illye a annoncé lors d’une conférence au PubCon que Google allait accélérer quant à l’indexation Mobile-First dans les semaines à venir.

Pour rappel, le Google Index Mobile-First vise à favoriser les sites proposant un contenu sur mobile complet. En effet, son fonctionnement consiste à ne plus considérer la version Desktop d’un site comme étant la source à parcourir pour établir son indexation, mais plutôt à considérer la version Mobile pour ce faire. Concrètement, les sites intégrés à cet index voient donc désormais le célèbre Google-Bot les crawler sur Mobile et non plus sur Ordinateur.

Comment savoir si je suis dans Google Index Mobile-First ?

Comme je viens de le dire, la différence entre l’index Desktop et Mobile se fait lors du crawl. Ainsi, si vous constatez que Google vous crawle davantage sur Mobile que sur Desktop, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez dedans.

Techniquement, vérifier cela revient à effectuer une analyse de logs serveurs. Si vous êtes à l’aise avec l’administration système, alors il vous faut vérifier le User-Agent du Google-Bot qui vient vous voir régulièrement afin d’en déterminer le type :

  • Google-Bot Desktop : Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
  • Google-Bot Mobile : Mozilla/5.0 (Linux ; Android 6.0.1 ; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, comme Gecko) Chrome/41.0.2272.96 Mobile Safari/537.36 (compatible ; Googlebot/2.1 ; +http://www.google.com/bot.html)

Autrement, vous avez la possibilité d’utiliser un outil d’analyse de logs SEO tel que Botify ou encore OnCrawl.

Ça peut vous intéresser

Continuez votre lecture avec d'autres publications sur les mêmes thématiques :

Google déploie officiellement l’Index Mobile First
Google déploie officiellement l’Index Mobile First
Il y a quelques semaines, Google avait prévenu que ses équipes allaient accélérer sur l’Index Mobile First et c’est maintenant chose faite. Officiellement annoncé sur le blog officiel pour les webmasters (voir ici), on y apprend que les propriétaires de sites seront ...
Blog SEO
Google Index Mobile First actuellement en test
Google Index Mobile First actuellement en test
Lors d’un Google Hangout, Jonh Mueller a expliqué que Google est actuellement en train de réaliser des tests sur l’Index Mobile First. Malheureusement, aucune autre information n’a été communiquée, telle que le volume d’utilisateurs exposés au test ou encore ...
Blog SEO

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Google crée Site Kit, un plugin WordPress orienté SEO
Google crée Site Kit, un plugin WordPress orienté SEO
WordPress est le CMS le plus célèbre et surtout le plus utilisé au monde. En 2018, celui-ci était le moteur de plus de 30% des sites Internet mondiaux. Ce chiffre inclut également les sites n’utilisant pas de CMS ! Autrement dit, WordPress est un incontournable dans les systèmes ...
Blog SEO
Il y a 11 jours

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Nouveau rapport sur la vitesse de chargement dans la Google Search Console
Nouveau rapport sur la vitesse de chargement dans la Google Search Console
Depuis quelques jours, un nouveau rapport sur le temps de chargement de vos pages est disponible en version expérimentale dans la Google Search Console. Ce nouveau rapport se présente sous la forme de deux graphes, un dédié aux appareils mobiles et un second aux ordinateurs, montrant ...
Blog SEO
Il y a 12 jours