Nouvelles fonctionnalités pour optimiser vos campagnes Meta
Publié le
Soucieux de répondre aux attentes des annonceurs concernant la performance de leurs campagnes, Meta vient d’annoncer plusieurs changements à venir concernant sa plateforme et son algorithme au niveau de l’Ads Manager.
Définition de priorités sur les conversions et les audiences
Meta permet actuellement d’optimiser vos campagnes selon 2 grands axes :
- Optimiser à la conversion : l’objectif ici est de générer un maximum de volumes
- Optimiser à la valeur : l’objectif ici est d’augmenter le panier moyen et donc le CA, sans forcément aller chercher davantage de volume
Parce que générer plus de valeur ne signifie pas forcément générer plus de marge, Meta prévoit de supporter de nouveaux modes d’optimisation tels que le pilotage à la marge ou encore à la valeur client (predicted Life Time Value).
De plus, Meta souhaite donner aux annonceurs la possibilité de définir ce qui pour eux a effectivement de la valeur via une fonctionnalité appelée « Conversion Value Rules ». Actuellement en Beta, cette nouvelle fonctionnalité devrait sortir d’ici quelques mois. Elle permettra notamment de définir quelles audiences et quelles conversions sont les plus importantes, signaux supplémentaires qu’utilisera l’algorithme.
Par exemple, un annonceur pourra définir qu’une audience spécifique a une Life Time Value supérieure de 30% à la moyenne et qu’il est donc prêt à bidder plus fortement dessus. Jusqu’ici pour faire cela, il aurait fallu créer des assets différents, ce qui va à l’encontre des grands principes de l’automatisation et de l’efficacité des algorithmes publicitaires de manière générale. Prochainement, cela sera donc possible sans dissocier les campagnes et donc sans dilluer les signaux.
Ajout d’un nouveau modèle d’attribution
Sur la base d’un opt-in, une nouvelle fonctionnalité d’attribution arrivera prochainement. Elle permettra d’activer un modèle sur les conversions incrémentales qui sera visible en reporting et utilisé dans l’optimisation par l’algorithme.
Les conversions incrémentales sont des conversions qui n’auraient pas été générées sans la présence d’une publicité Meta (selon Meta qui est donc juge et partie dans cette affirmation). A noter qu’un clic n’est pas nécessaire pour déterminer si une conversion est incrémentale, c’est donc une analyse basée sur l’impression publicitaire.
Selon une étude de Meta qui a testé cela en début d’année, 20% de conversions incrémentales ont pu être observées grâce à cette fonctionnalité (via un Conversion Lift).
Connexion directe avec les outils de web analyse
Les équipes de Meta ont compris que les annonceurs ne peuvent pas prendre pour argent comptant les chiffres de performances donnés par la plateforme et qu’ils comparent toujours cela avec leur propre outil de web analyse / attribution marketing. Cela leur permet d’avoir une vue centralisée et dédupliquée de l’efficacité de leurs leviers d’acquisition.
J’en parlais récemment, Meta a ainsi mis à disposition une fonctionnalité permettant la connexion de l’Ads Manager avec Google Analytics 4. Ca ne va pas s’arrêter là puisqu’il est prévu de connecter d’autres outils comme notamment Northbeam et Triple Whale (que j’avoue ne pas connaître), mais aussi Adobe Analytics.
Grâce à ce genre de connexions, l’algorithme sera capable de comprendre quelles conversions les annonceurs valorisent dans leurs reportings et pourra donc une fois de plus enirichir ses signaux.
+ d’infos ici : https://www.facebook.com/business/news/campaign-optimization-updates