Nouveaux tags de conversion AdWords adaptés pour Safari
Publié le
J’en parlais il y a quelques temps, Google a trouvé la parade pour contrer l’Intelligent Tracking Prevention d’Apple et continuer à suivre les conversions associées à des clics, même sur Safari. Pour ce faire, 2 nouveaux tags AdWords ont été mis en place et un email de notification a été envoyé aux annonceurs afin qu’ils effectuent une migration de leurs tags de conversion : « Mettez à jour vos balises pour continuer à mesurer les conversions dans Safari ».
Balise globale du site
La nouvelle balise globale du site est à installer sur l’ensemble de vos pages susceptibles de recevoir du trafic en provenance d’AdWords. En gros, toutes les landings pages qui vont recevoir à un moment un GCLID.
Le principe est qu’à chaque clic sur une annonce sponsorisée Google, un paramètre d’identification unique des clics est transmis dans votre URL. Cette nouvelle balise a pour vocation de stocker ce paramètre en cookie first-party (sur votre domaine), ce qui va empêcher Safari de bloquer la lecture de cet identifiant par la suite.
Dans la pratique, pour être sûr de ne manquer aucun clic, vous pouvez installer ce tag sur l’ensemble de vos pages.
Event Tag
L’event tag est la nouvelle syntaxe de ce qui était anciennement appelé les « conversions de type pixel uniquement ». Ce nouveau tag a pour objectif de remonter les conversions à Google AdWords, en se basant sur l’identifiant précédemment stocké en cookie first-party, grâce à la balise globale du site.
Si je résume, pour mettre à jour votre tracking des conversions sur Google AdWords afin de suivre les conversions sur Safari, vous devez procéder à 2 changements :
- Implémenter la balise globale du site sur l’ensemble de vos pages (ne se réalise qu’une seule fois, pour toutes les conversions).
- Implémenter autant d’event tags que vous avez de conversions différentes.
Pour obtenir ces extraits de balises, vous devez vous rendre sur la nouvelle interface Google AdWords. Comme toutes les nouvelles fonctionnalités, celle-ci n’est pas disponible sur l’ancienne interface.
Si vous utilisez Google Tag Manager, celui-ci s’est déjà mis à la page et vous permet d’intégrer facilement ces balises, cf la documentation.