Nouveau rapport AdWords : Performance des landing pages sur mobile
Publié le
Gérer des campagnes Google AdWords prend du temps, il faut notamment trouver les bons mots-clés et rédiger de belles annonces, mais tout cela ne sert à rien si vos pages d’atterrissage sont de moindre qualité. C’est d’ailleurs pour cela que la qualité des landing pages est un composant clé de la formule de calcul du Quality Score.
Selon des chiffres de Google, les utilisateurs de devices mobile sont les internautes les plus exigeants. En effet, 64% d’entre eux changent très rapidement de site s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils souhaitent ou que le parcours semblent trop complexe. En d’autres termes, si vos landing pages ne sont pas mobile-friendly, alors vous gâchez le potentiel de vos campagnes et perdez des clients.
Le rapport des landing pages Google AdWords
Afin de vous aider à mieux comprendre si vos landing pages sont de qualité, notamment sur mobile, il existe déjà des outils, comme par exemple le test d’optimisation mobile de Google.
Pour aller encore plus loin, une nouvelle fonctionnalité est dorénavant disponible, directement sur la plateforme Google AdWords (disponible uniquement sur la nouvelle version de l’interface).
Cet outil vous permet notamment de classer vos landing pages par taux de clic vers des pages adaptées au mobile, par volume de clics, budget dépensé, … Afin de pouvoir isoler rapidement les pages qui méritent votre attention et surtout, un nouveau lifting.
Le taux de clic mobile-friendly
La première métrique mise à disposition par ce rapport est le « Mobile-Friendly Click Rate ». Ce KPI exprimé en pourcentage correspond simplement au taux de clics « mobile-friendly » de votre landing page, c’est-à-dire le nombre de clics qui mènent à une landing page dont l’expérience est adaptée aux devices mobile divisés par le nombre total de clics réalisés sur mobile.
Je résume, si votre campagne réalise 100 clics en multi-devices, dont 60 sur mobile. Et que sur les 60 clics sur device mobile, 30 pointent vers une page considérée comme mobile-friendy par Google, alors votre taux de clic mobile-friendly est de 50%. Il faut donc améliorer vos landings pages sur mobile pour augmenter ce taux, et ainsi augmenter vos performances : meilleur Quality Score et meilleur taux de conversion onsite = duo gagnant.
Le test de compatibilité mobile
Une fois que ce rapport vous a aidé à isoler des pages nécessitant des améliorations sur mobile, un petit bouton « Lancer un test » vous permet d’afficher un rapport de compatibilité mobile, via l’outil test d’optimisation mobile de Google, précédemment cité.
Vous y trouverez un certain nombre de recommandations que je vous conseille de suivre scrupuleusement.
Bien que le rapport des landing pages soit disponible pour différents réseaux AdWords, dont les réseaux Search, Display et Vidéo, la partie mobile-friendly du rapport n’est pour le moment disponible que pour le SEA. Les réseaux Display et Vidéo devraient arriver dans les prochains mois.