Meta lance le score d’opportunité
Publié le
Meta a introduit un nouveau KPI dans son Ads Manager : le score d’opportunités (ou Opportunity Score en Anglais). Uniquement accessible en Alpha pour certains annonceurs en Europe, il devrait progressivement être déployé pour tous.
Qu’est-ce que le score d’opportunité de Meta ?
Le score d’opportunité Meta représente le degré d’optimisation de votre campagne, de vos ensembles de publicités et de vos configurations publicitaires. Allant de 0 à 100, il est basé sur le nombre de recommandations que vous adoptez, ces recommandations étant classées en fonction de leur potentiel d’amélioration des performances. La valeur estimée des points varie en fonction d’éléments tels que l’objectif publicitaire, le budget, les informations sectorielles agrégées, …
Vous l’aurez compris, plus votre score est élevé, plus votre structure de compte est théoriquement optimisée. Dans les faits, ce score me semble comparable au « Taux d’optimisation » de Google Ads dans le sens où il vous donne une photo de l’état de votre compte d’un point de vue de l’application de bonnes pratiques. Or les consultants SEA et autres traffic manager le savent très bien, appliquer bêtement les recommandations de Google Ads ne va pas toujours dans le sens de la performance et de la rentabilité pour les annonceurs. Méfiance donc sur ce nouvel indicateur côté Meta, à vous de juger la pertinence des recommandations proposées.
Comment est calculé le score d’opportunité ?
Le calcul du score d’opportunité se base sur de nombreux éléments tels que les paramètres de la campagne et de l’ensemble de publicités (notamment les objectifs), les performances actuelles et l’analyse du potentiel de performance pour chaque recommandation.
Le score d’opportunité est dynamique et se met à jour quasiment en temps-réel. Chaque application d’une recommandation ou ajout / modification d’un asset relancera son calcul.