Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Publié le
Vous avez constaté d’excellentes performances sur vos campagnes Google Ads du 11 au 20 novembre ? Vous allez être déçu d’apprendre que vous n’avez peut-être pas fait plus de ventes que d’habitude grâce au levier Search.
En effet, suite à un bug de l’interface, Google Ads a fourni des chiffres erronés concernant les conversions, que ce soit dans l’interface ou les API. Seules les conversions paramétrées sur un modèle d’attribution autre que le Last Click sont impactées. Donc si vous utilisez encore une attribution au dernier clic sur vos conversions Google Ads, vous êtes chanceux (mais un peu en retard en termes de stratégie digitale par contre !). Si en revanche, vous utilisez un modèle plus avancé comme le Linear ou mieux, le Data-Driven, alors vos reportings ont été impactés.
Les équipes Google ont fourni la liste de l’ensemble des métriques impactées par ce problème. La voici :
A date (nous sommes le 22 novembre, 22h10 heure Française au moment où j’écris), le problème n’a pas encore été corrigé. Pour en savoir plus, et notamment connaître le statut du correctif, vous pouvez consulter l’annonce officielle sur le blog Google Ads Developer.