Instagram lance un parcours d’achat sans couture avec Shopping Checkout

Publié le

Instagram a beaucoup évolué s’agissant de la mise en avant des produits de sites e-commerce sur sa plateforme. L’année dernière, des fonctionnalités comme les tags produits dans le fil d’actualité, les stickers produits dans les stories ou encore la rubrique « Shopping » dans l’onglet Explorer ont été lancées, rendant plus simple la découverte de produits pour ses utilisateurs.

Selon Instagram, 130 millions d’utilisateurs se renseignent chaque mois sur des produits via Instagram en cliquant sur l’une de ces fonctionnalités. Si vous vendez des produits en ligne et que vous utilisez régulièrement Instagram, mettre vos produits en avant dans vos publications est donc primordial.

Bien que ces fonctionnalités soient intéressantes, elles ne permettent que de découvrir, trouver l’inspiration, concernant de nouveaux produits ou de nouvelles marques. Mais pour ce qui concerne l’achat, il est aujourd’hui nécessaire de sortir de l’application pour se rendre sur le site web de la Marque en question.

Cette rupture de parcours est souvent lourde, avec la création d’un compte client, le remplissage de formulaires de paiement, une UX pas toujours bien pensée, etc… C’est là qu’intervient Instagram Shopping Checkout, qui promet un parcours d’achat sans couture directement depuis l’application Instagram.

Instagram Shopping Checkout

La promesse d’Instagram Shopping Checkout est d’avoir une expérience d’achat qui se déroule entièrement via l’application Instagram :

  • Vous naviguez sur l’application comme à votre habitude
  • Vous voyez un produit qui vous intéresse au travers d’une publication
  • Vous cliquez sur le tag du produit pour en savoir plus
  • Vous ajoutez le produit au panier
  • Vous achetez le produit via un parcours rapide avec vos coordonnées personnelles et de paiement pré-enregistrées et sécurisées

Instagram Shopping Checkout va être démocratisé très prochainement aux Etats-Unis, avec des marques comme Revolve, Nike, Burberry, H&M, Michael Kors, Zara ou encore Prada.

Les équipes Instagram annoncent d’ailleurs qu’Instagram Checkout n’est qu’une première étape dans l’amélioration de l’expérience d’achat via Instagram et que de nouvelles fonctionnalités seront lancées courant 2019.

Si vous êtes intéressé à travailler en collaboration avec Instagram pour proposer vos produits en vente directe via l’application, un formulaire de contact est disponible ici.

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog de Morgan Fabre

Comment vérifier que Consent Mode est bien implémenté sur GA4 ?
Comment vérifier que Consent Mode est bien implémenté sur GA4 ?
Je parle beaucoup du Consent Mode v2 de Google en ce moment, mais c’est un sujet d’actualité puisque la deadline est au 6 mars 2024. Pour rappel, voici ce que j’ai pu vous raconter concernant le Consent Mode v2 jusqu’ici : Google Analytics a sorti une nouvelle ...
Blog Google Analytics
Il y a 5 jours
Google Consent Mode v2 pour les listes clients (Customer Match)
Google Consent Mode v2 pour les listes clients (Customer Match)
Après vous avoir présenté le Consent Mode v2 de Google, puis expliqué qu’il ne s’applique pas qu’au Web mais également aux App Mobiles, nous allons maintenant parler de l’envoi de listes de clients via Google Customer Match. Qu’est-ce que Customer Match ...
Blog SEA
Il y a 10 jours
Google Consent Mode v2 pour les Applications Mobiles
Google Consent Mode v2 pour les Applications Mobiles
J’ai déjà abordé le sujet du nouveau Google Consent Mode v2 sur le blog, et notamment l’introduction de 2 nouveaux flags de consentement ad_personalization et ad_user_data. Voyons maintenant ce qu’il est possible de faire sur App Mobile. Advanced Consent Mode La ...
Blog Google Analytics, SEA
Il y a 10 jours

Et si on travaillait ensemble ?

Vous recherchez un consultant freelance ?
Très réactif, je réponds généralement en moins de 24 heures