GTM server passe sur Cloud Run par défaut
Publié le
Lorsque vous créez un nouveau conteneur pour GTM server-side (sGTM), il est nécessaire de créer une infrastructure serveur dédiée. Pour cela, vous disposez de 2 options :
- Provisionnement automatique du serveur
- Provisionnement manuel du serveur
Jusqu’ici, le provisionnement automatique du serveur créait une infrastructure basée sur Google App Engine. Cette solution a montré son lot de problèmes avec notamment une moins bonne performance et des serveurs plus facilement surchargés en période de forte activité comme le Black Friday.
J’ai personnellement eu un client qui gérait son infrastructrure sGTM via App Engine dont les serveurs ont été totalement KO dès le 1er jour du Black Friday.
Google Cloud Run est une autre solution, beaucoup plus puissante pour mettre en place une infrastructure serveur dédié à GTM server. Des sociétés comme AddingWell, startup française spécialisée dans l’installation et le monitoring de ce type d’infra, utilise Cloud Run depuis longtemps. Face à ce constat, les équipes Google ont donc modifié le comportement par défaut du provisionnement automatique, qui utilise maintenant Cloud Run.