Google Signals va être retiré des identités de reporting
Publié le
C’est une erreur que je vois systématiquement sur tous les nouveaux comptes clients que j’audite, l’activation de Google Signals dans identités de reporting. Pour comprendre en quoi c’est un problème, définissons déjà ce qu’est Google Signals.
Qu’est-ce que Google Signals ?
Google Signals est une fonctionnalité de Google Analytics qui permet d’utiliser la donnée loguée de Google (comptes Gmail, Google Maps, Android, …) afin de :
- Améliorer la précision et la granularité des rapports Google Analytics :
- Meilleure identification des Utilisateurs (visiteurs uniques). Une meilleure reconnaissance des utilisateurs navigant sur plusieurs appareils permet de les dédupliquer pour ne pas les compter plusieurs fois.
- Ajout de rapports socio-démographiques et informations concernant les centres d’intérêts de vos visiteurs
- Permettre de connecter Google Analytics aux plateformes media de Google :
- Création d’audiences avancées et prédictives dans GA4, connectables à Google Ads
- Import des conversions GA4 dans Google Ads pour optimiser les campagnes. Avec la possibilité de choisir si, seuls les clics Google rentrent dans l’attribution, ou si tous les leviers peuvent remporter la conversion
Pourquoi ne pas intégrer Google Signals dans les identités de reporting ?
Vu comme ça, Google Signals semble être génial et uniquement bénéfique. En théorie oui, mais dans la pratique c’est une autre histoire.
Sous couvert de protection des données et de l’anonymat des utilisateurs des solutions Google, Google Signals va influer vos rapports et masquer certaines lignes. En effet, si trop peu d’utilisateurs se retrouvent sur une ligne de l’un de vos reportings, vous pourriez dans l’absolu retrouver une personne précise. Pour éviter cela, ces lignes sont masquées et vos rapports biaisés au passage.
Si vous voyez ce genre de warning sur vos rapports, c’est que vous êtes impactés par les seuils de données de GA4 (plus d’infos ici).
Comment désactiver Google Signals des identités de reporting ?
Pour éviter ce souci de seuil, il est actuellement nécessaire de désactiver manuellement Google Signals des signaux permettant l’unification des visiteurs. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie « Administration » de GA4, puis dans « Collecte de données ». Vous devez ensuite décocher la case « Inclure les signaux Google dans l’identité pour le reporting » comme suit :
Les signaux Google vont être automatiquement retirés des identités de reporting
Face à la confusion que crée cette fonctionnalité, Google a annoncé le retrait automatique de Google Signals dans les identités de reporting à partir du 12 février 2024.
Cette information apparait notamment dans la documentation en Anglais :
Google signals will be removed from the reporting identity on February 12, 2024. This change will apply to all Google Analytics 4 properties and will only affect reporting features.