Google AdWords peut dépenser jusqu’à 2 fois votre budget quotidien
Publié le
Vous le savez déjà certainement, Google AdWords utilise un système de budgets quotidiens, et non pas mensuels ou sur la durée d’une campagne. Pour autant, la limite de budget que vous fixez sur une campagne n’est pas toujours respectée, pourquoi ?
Optimisation de la diffusion en fonction des performances
Lorsque l’algorithme de Google remarque qu’une journée est particulièrement lucrative pour vous, en termes de chiffre d’affaires, taux de conversion, … celui-ci se permet de dépenser plus que la limite prévue. Jusqu’à récemment, cette sur-dépense pouvait atteindre jusqu’à 20% de la limite quotidienne. Rassurez-vous, Google fait en sorte de ne pas vous facturer plus que prévu sur le mois. Donc si votre budget quotidien est censé vous faire dépenser 1 000 € sur le mois, alors vous ne les dépasserez pas, même si certains jours utilisent plus de budget que prévu.
Depuis le 4 octobre 2017, Google AdWords a modifié ce comportement. En effet, depuis cette date celui-ci se permet non plus de dépenser 20% supplémentaires, mais dorénavant 100%. Ce qui revient donc à doubler le plafond réel des dépenses quotidiennes.
Présentée comme étant dans un objectif de performances, cette mesure n’enchante pas tout le monde. En effet, la possibilité d’épuiser un budget prévu sur un mois est dorénavant plus forte. Certains préfèrent ainsi garder la main sur leur trend budgétaire, ce qui n’est pas vraiment le cas avec ce système.