Fiabilité des performances : Facebook joue la transparence
Publié le
En septembre et novembre 2016, Facebook a connu des bad buzz en chaîne concernant la fiabilité de ses chiffres au niveau la qualité de son inventaire : portée, durée d’exposition, … En effet, l’ensemble des chiffres communiqués par le réseau social étaient artificiellement surévalués. Voici un petit résumé des différents éléments ayant porté à débat :
- Des durées moyennes de visionnage de vidéo surestimées de 60% à 80%. En effet, le calcul du temps de visionnage moyen prenait également en compte la durée de visionnage des vidéos vues moins de 3 secondes. Un peu comme si à chaque fois que vous scrolliez dans votre fil d’actualité et qu’une vidéo se déclenchait ne serait-ce que 10ms, le temps était compté. Multiplié par le nombre d’utilisateurs de Facebook, ça fait beaucoup de temps compté en plus, alors que la vidéo n’a clairement pas été visionnée.
- Les données d’audiences des pages ne dédupliquaient pas les personnes étant revenues à plusieurs reprises sur la période analysée. Plus simplement, si un seul visiteur avait visité votre page, tous les jours, pendant 30 jours, Facebook annonçait une audience de 30 personnes. La réalité des chiffres après un correctif appliqué par les équipes du réseau social s’est vue diminuée jusqu’à 55%.
- Des temps passés sur les Instant Articles surestimés de 7% à 8% en moyenne, dans ce qui était communiqué aux éditeurs.
Afin de faire oublier ces déboires, Facebook a depuis décidé de jouer le jeu de la transparence avec des mesures plutôt intéressantes.
Vérification des impressions
Afin d’analyser la qualité des impressions publicitaires sur Facebook et Instagram, des données plus précises seront transmises aux différents partenaires de vérification. Ces données porteront notamment sur les éléments suivants :
- Durée d’affichage d’une publicité (en millisecondes).
- Durée d’affichage de 50 % de la publicité (en millisecondes).
- Durée d’affichage de 100 % de la publicité (en millisecondes).
Audit & vérification tierce
Facebook s’engage à se soumettre à un audit du MRC (Media Rating Council) et poursuit le développement de partenariats avec des organismes d’ad-vérification indépendants.
Nouveaux modes d’achat pour la vidéo
De nouveaux modes d’achat pour la vidéo vont être introduits courant 2017.
- Vue intégrale : les annonceurs paieront uniquement pour des publicités vidéo de 10 secondes ou moins qui ont été vues dans leur intégralité.
- Deux secondes : nouvel achat qui s’aligne sur la norme vidéo établie par le MRC et stipule qu’au moins 50 % des pixels d’une publicité doivent être visibles pendant au moins deux secondes sans interruption.
- Son activé : les annonceurs pourront acheter des publicités vidéo avec le son activé.