Nouveaux tags de conversion AdWords adaptés pour Safari

J’en parlais il y a quelques temps, Google a trouvé la parade pour contrer l’Intelligent Tracking Prevention d’Apple et continuer à suivre les conversions associées à des clics, même sur Safari. Pour ce faire, 2 nouveaux tags AdWords ont été mis en place et un email de notification a été envoyé aux annonceurs afin qu’ils effectuent une migration de leurs tags de conversion : « Mettez à jour vos balises pour continuer à mesurer les conversions dans Safari ».

Balise globale du site

La nouvelle balise globale du site est à installer sur l’ensemble de vos pages susceptibles de recevoir du trafic en provenance d’AdWords. En gros, toutes les landings pages qui vont recevoir à un moment un GCLID.

Le principe est qu’à chaque clic sur une annonce sponsorisée Google, un paramètre d’identification unique des clics est transmis dans votre URL. Cette nouvelle balise a pour vocation de stocker ce paramètre en cookie first-party (sur votre domaine), ce qui va empêcher Safari de bloquer la lecture de cet identifiant par la suite.

Dans la pratique, pour être sûr de ne manquer aucun clic, vous pouvez installer ce tag sur l’ensemble de vos pages.

Event Tag

L’event tag est la nouvelle syntaxe de ce qui était anciennement appelé les « conversions de type pixel uniquement ». Ce nouveau tag a pour objectif de remonter les conversions à Google AdWords, en se basant sur l’identifiant précédemment stocké en cookie first-party, grâce à la balise globale du site.

 

Si je résume, pour mettre à jour votre tracking des conversions sur Google AdWords afin de suivre les conversions sur Safari, vous devez procéder à 2 changements :

  • Implémenter la balise globale du site sur l’ensemble de vos pages (ne se réalise qu’une seule fois, pour toutes les conversions).
  • Implémenter autant d’event tags que vous avez de conversions différentes.

Pour obtenir ces extraits de balises, vous devez vous rendre sur la nouvelle interface Google AdWords. Comme toutes les nouvelles fonctionnalités, celle-ci n’est pas disponible sur l’ancienne interface.

Si vous utilisez Google Tag Manager, celui-ci s’est déjà mis à la page et vous permet d’intégrer facilement ces balises, cf la documentation.

Publié le dans Google AdWords

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

API Facebook Marketing – Présentation & Use-Cases
API Facebook Marketing – Présentation & Use-Cases
L’API Facebook Marketing vous connaissez ? Souvent utilisée par les éditeurs de solutions de gestion de campagnes publicitaires Facebook tels que MakeMeReach ou Marin Social, elle peut également être utilisé par les annonceurs pour les aider à automatiser certaines tâches. Je ...
Facebook
Il y a 12 jours
Facebook va afficher d’avantage d’actualités locales
Facebook va afficher d’avantage d’actualités locales
Toujours dans sa nouvelle logique de rapprocher ses utilisateurs, Facebook va de nouveau mettre à jour son algorithme de priorisation des contenus du fil d’actualités. Il y a 3 semaines, Facebook annonçait réduire la portée des posts organiques des pages afin de prioriser le ...
Facebook
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour calculer le classement d’une page dans ses résultats de recherche figure la vitesse de chargement. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ce critère reste mineur pour le SEO, il est très pris au sérieux car un ...
SEO