Publié le

Les mesures de Facebook pour préserver l’intégrité des élections politiques

Il y a quelques semaines, on apprenait que la Russie aurait tenté d’influencer les élections américaines via le réseau social Facebook. En effet, plus de 400 comptes apparemment créés en Russie ont été utilisés pour diffuser environ 100 000 $ de publicités. Ces  quelques 3 000 annonces, contenant des fake news dont le contenu serait favorable à l’élection de Donald Trump, se seraient étalées de juin 2015 à mai 2017.

Un tel scandale place Facebook au cœur de débats tels que l’intégrité du système démocrate, ce qui n’est pas bon pour son image. En conséquence, Marc Zuckerberg a récemment réagit dans un Facebook Live en expliquant avoir longuement discuté de ce sujet avec ses équipes, discussions desquelles ont découlées plusieurs mesures concrètes que les équipes vont s’atteler à développer dans les prochains mois.

Coopération avec le gouvernement Américain

Facebook va coopérer d’avantage avec le gouvernement américain dans le cadre de l’enquête sur cette histoire d’interférences russes dans les élections américaines. Le contenu même des annonces va être fourni au Congrès Américain. Pour des raisons de confidentialité, Facebook ne pourra pas partager ces informations publiquement mais le Congrès lui, le pourra en fonction des résultats de son enquête.

Transparence sur les annonces politiques

Facebook va compléter ses règles publicitaires avec de nouvelles règles plus claires et plus précises concernant la publicité à des fins politiques.

Autre mesure, la transparence totale sur les annonces. Facebook permet de cibler très efficacement les utilisateurs et de leur afficher des messages différents. Afin de permettre une transparence totale sur les messages d’un annonceur, le réseau social va ainsi créer une nouvelle page recensant l’ensemble des publicités diffusées par un annonceur sur l’ensemble des audiences ciblées. Il n’a pas précisé si la fonctionnalité sera restreinte uniquement aux annonceurs flagués dans la catégorie « Politique », cela pourrait donc être disponible pour toutes les pages.

Cette nouvelle, en plus de défendre la neutralité politique de Facebook est une attaque directe contre la pub TV traditionnelle. En effet, Marc Zuckerberg a bien insisté que les spots TV à caractère politique ont l’obligation d’afficher une mention indiquant qui a payé pour la diffusion de ceux-ci. Ce que fait également Facebook en affichant le nom de la page. Toutefois, la TV ne permet pas d’avoir un accès facile à l’ensemble des publicités diffusées par un tiers.

Renforcement de l’équipe de vérification des contenus

Les investissements dans la sécurité et le maintient de l’intégrité d’élections politiques vont être renforcés de telles sorte que d’ici l’année prochaine, les équipes en charge du contrôle des contenus du réseau social vont être doublées.

 

D’autres mesures telles que le fait de travailler en plus étroite collaboration avec d’autres pays sont également citées, plus de détails dans le post original de Marc Zuckerberg, suite à son Live :

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Veille Digitale – Novembre 2019
Veille Digitale – Novembre 2019
Pour cette seconde édition de la veille digitale, nous allons parler SEO avec différents sujets techniques intéressants, mais aussi de quelques changements au sein de Facebook ainsi que des cookies et de leur fragilité toujours croissante. Identifier les faiblesses dans une structure ...
Blog Veille Digitale

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Vous avez constaté d’excellentes performances sur vos campagnes Google Ads du 11 au 20 novembre ? Vous allez être déçu d’apprendre que vous n’avez peut-être pas fait plus de ventes que d’habitude grâce au levier Search. En effet, suite à un bug de ...
Blog SEA