Le format Responsive Display Ads ouvert à tous sur Google Ads

Connaissez-vous les Google Responsive Display Ads (RDA) ? Il s’agit d’un format du Google Display Network (GDN), l’adnetwork de Google, qui était accessible en Beta à certains annonceurs jusqu’à il y a peu. Dorénavant, ce format est disponible à tous.

Qu’est-ce que les Responsive Display Ads ?

Auparavant, pour diffuser des publicités graphiques sur le réseau Display de Google, il fallait uploader des bannières soit au format GIF, soit au format HTML5 : les fameuses bannières respectant le standard IAB. Le problème de ces bannières, c’est qu’il faut des ressources graphiques pour les créer, ce qui peut être coûteux. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite effectuer des tests de visuels ou de wordings. Il faut alors décliner chaque création dans chaque format et selon chaque variante.

Avec les Responsive Display Ads, Google vous facilite la tâche ! Il suffit de fournir quelques éléments visuels et textuels pour créer une bannière :

  • Jusqu’à 15 images d’arrière plan
  • Jusqu’à 5 logos
  • Jusqu’à 5 titres
  • Jusqu’à 5 descriptions

Avec tous ces éléments, Google va ensuite créer des bannières différentes, reprenant toutes les combinaisons possibles. Les meilleures seront ensuite sélectionnées via un algorithme de machine learning.

Les avantages des Responsive Display Ads

Les avantages apportées par ce nouveau format sont assez nombreux. Tous mes clients qui l’ont testé en sont satisfaits, je conseille donc fortement de le tester si ce n’est pas déjà fait !

  • Il devient beaucoup plus facile de tester des CTA ou des visuels spécifiques. Google Ads permet d’avoir des statistiques sur les différents éléments créatifs.
  • Le temps de chargement de ce genre d’annonces est généralement meilleur, car moins lourdes que des formats HTML5. Cela augmente donc votre potentiel d’Ad-Viewability.
  • Il n’y a pas de format à proprement parler, Google demande simplement de fournir des images de taille et qualité suffisante. Ainsi, il peut adapter les textes et visuels à tous les formats disponibles au sein de son inventaire. C’est le GROS AVANTAGE de ce nouveau format RDA. En effet, vous couvrez ainsi l’ensemble de l’inventaire GDN, formats natifs compris. Beaucoup de formats ne sont pas achetés par vos concurrents car ils ne développent pas l’ensemble des formats en HTML5. Cela laisse donc des opportunités d’achat avec des CPC plus faibles.

Les inconvénients des Responsive Display Ads

Ce format est principalement axé sur la performance. Si vous souhaitez faire du Branding, alors ce format n’est pas forcément le meilleur car :

  • Votre Marque est moins présente dans la bannière que ce que vous pourriez faire via un format HTML5.
  • La bannière n’est pas animée, impossible de créer un storyboard avec plusieurs écrans et une histoire à raconter à votre prospect. Vous perdez donc en profondeur de message, le story-telling n’est pas réalisable via ce format.

Publié le dans Google AdWords

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Comment prédire votre volume de conversions avec les régressions linéaires ?
Comment prédire votre volume de conversions avec les régressions linéaires ?
« Combien de ventes supplémentaires peut-on espérer générer si on booste le budget de +20% ? ». Voilà le genre de questions que tout Responsable Acquisition se voit régulièrement poser. Mais comment y répondre de manière efficace ? On sait tous qu’à partir d’un certain ...
Blog Google AdWords
Il y a 24 heures
Facebook va supprimer l’indice de pertinence
Facebook va supprimer l’indice de pertinence
Après Google Ads qui mettra prochainement fin à la position moyenne dans ses reports, c’est au tour de Facebook Ads de faire un peu de ménage parmi ses indicateurs de performances avec la suppression du score de pertinence (Relevant Score). Qu’est-ce que l’indice de ...
Blog Facebook
Il y a 2 jours

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Fin de la position moyenne sur Google Ads
Fin de la position moyenne sur Google Ads
En novembre dernier, Google a mis à disposition 4 nouvelles métriques liées à la position des annonces dans son outil Google Ads : % d’impr. (1ere pos. Abs.) qui représente la part de vos impressions diffusées en tant que toute première annonce au-dessus des résultats de recherche ...
Blog Google AdWords
Il y a 2 jours
Facebook permet la réservation de vidéos et l’achat à la vidéo vue à 100%
Facebook permet la réservation de vidéos et l’achat à la vidéo vue à 100%
Ce n’est pas un secret, une des principales pistes de croissance pour Facebook et Google est de grignoter des parts de marché à la TV traditionnelle. Malgré que les investissements média ont bien changé ces dernières années, avec une forte pondération du digital au détriment de ...
Blog Facebook
Facebook lance les Stories Ads
Facebook lance les Stories Ads
Déjà disponible sur Instagram depuis plusieurs mois, le format Facebook Stories Ads vient de sortir sur la plateforme historique du réseau social. Disponible en tant que placement additionnel, il sera prochainement rejoint par les Messenger Stories Ads. Facebook Stories Ads, un ...
Blog Facebook