Publié le

Le format Responsive Display Ads ouvert à tous sur Google Ads

Connaissez-vous les Google Responsive Display Ads (RDA) ? Il s’agit d’un format du Google Display Network (GDN), l’adnetwork de Google, qui était accessible en Beta à certains annonceurs jusqu’à il y a peu. Dorénavant, ce format est disponible à tous.

Qu’est-ce que les Responsive Display Ads ?

Auparavant, pour diffuser des publicités graphiques sur le réseau Display de Google, il fallait uploader des bannières soit au format GIF, soit au format HTML5 : les fameuses bannières respectant le standard IAB. Le problème de ces bannières, c’est qu’il faut des ressources graphiques pour les créer, ce qui peut être coûteux. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite effectuer des tests de visuels ou de wordings. Il faut alors décliner chaque création dans chaque format et selon chaque variante.

Avec les Responsive Display Ads, Google vous facilite la tâche ! Il suffit de fournir quelques éléments visuels et textuels pour créer une bannière :

  • Jusqu’à 15 images d’arrière plan
  • Jusqu’à 5 logos
  • Jusqu’à 5 titres
  • Jusqu’à 5 descriptions

Avec tous ces éléments, Google va ensuite créer des bannières différentes, reprenant toutes les combinaisons possibles. Les meilleures seront ensuite sélectionnées via un algorithme de machine learning.

Les avantages des Responsive Display Ads

Les avantages apportées par ce nouveau format sont assez nombreux. Tous mes clients qui l’ont testé en sont satisfaits, je conseille donc fortement de le tester si ce n’est pas déjà fait !

  • Il devient beaucoup plus facile de tester des CTA ou des visuels spécifiques. Google Ads permet d’avoir des statistiques sur les différents éléments créatifs.
  • Le temps de chargement de ce genre d’annonces est généralement meilleur, car moins lourdes que des formats HTML5. Cela augmente donc votre potentiel d’Ad-Viewability.
  • Il n’y a pas de format à proprement parler, Google demande simplement de fournir des images de taille et qualité suffisante. Ainsi, il peut adapter les textes et visuels à tous les formats disponibles au sein de son inventaire. C’est le GROS AVANTAGE de ce nouveau format RDA. En effet, vous couvrez ainsi l’ensemble de l’inventaire GDN, formats natifs compris. Beaucoup de formats ne sont pas achetés par vos concurrents car ils ne développent pas l’ensemble des formats en HTML5. Cela laisse donc des opportunités d’achat avec des CPC plus faibles.

Les inconvénients des Responsive Display Ads

Ce format est principalement axé sur la performance. Si vous souhaitez faire du Branding, alors ce format n’est pas forcément le meilleur car :

  • Votre Marque est moins présente dans la bannière que ce que vous pourriez faire via un format HTML5.
  • La bannière n’est pas animée, impossible de créer un storyboard avec plusieurs écrans et une histoire à raconter à votre prospect. Vous perdez donc en profondeur de message, le story-telling n’est pas réalisable via ce format.

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Veille Digitale – Novembre 2019
Veille Digitale – Novembre 2019
Pour cette seconde édition de la veille digitale, nous allons parler SEO avec différents sujets techniques intéressants, mais aussi de quelques changements au sein de Facebook ainsi que des cookies et de leur fragilité toujours croissante. Identifier les faiblesses dans une structure ...
Blog Veille Digitale

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Vous avez constaté d’excellentes performances sur vos campagnes Google Ads du 11 au 20 novembre ? Vous allez être déçu d’apprendre que vous n’avez peut-être pas fait plus de ventes que d’habitude grâce au levier Search. En effet, suite à un bug de ...
Blog SEA