Publié le

La Google PageRank Toolbar fait son retour sur Chrome

Les vieux briscards du SEO vont être contents. Google vient tout juste de l’annoncer sur son blog, la Google PageRank Toolbar va être ressuscitée dans les semaines à venir !

Seul le navigateur de Google, Chrome, possédera cette nouvelle extension permettant d’afficher le Graal du SEO : le PageRank.

Consultez l’article original / Inscrivez-vous à la Beta

Google PageRank

Le terme de PageRank n’est plus vraiment utilisé chez les SEO depuis la suppression de la barre d’outil Google qui affichait sa valeur, et on parle maintenant plus volontiers de Trust Flow, Citation Flow, Domain Authority, etc… Pourtant, le PageRank existe encore chez Google, bien qu’il ait clairement évolué et malgré que l’on ne connaisse pas sa formule exacte.

Le PageRank c’est quoi ? Il s’agit d’un indicateur exprimant la popularité d’une page, principalement à travers les liens qui pointent vers elle. De façon, simple, plus vous avez de liens, de qualité, qui pointent vers votre page, plus votre PageRank est élevé. Cet indicateur s’évalue sur une échelle de 1 à 10 de façon simplifiée pour la lecture, mais l’échelle de valeur réelle s’étend bien au-delà avec d’innombrables paliers intermédiaires pour passer d’un score à un autre.

Je ne vais pas m’étaler sur les détails et les différentes théories de son calcul, je vous propose de consulter cet article de Valerie Niechai de SEO Power Suite : https://www.link-assistant.com/news/page-rank-2018.html Je trouve certains aspects un peu optimistes dans son assurance quant à l’exactitude des calculs, mais globalement ça explique l’idée de ce qu’est le PageRank Google.

Le retour de la course au Page Rank ?

Je me souviens encore de cette bonne vieille époque, où quand je souhaitais faire des échanges de liens je regardais immédiatement cette petite barre verte pour estimer rapidement la qualité du site étudié. Je me souviens aussi regarder régulièrement mon propre score sur mes sites, au cas où une mise à jour du PageRank ait eu lieu. Ai-je enfin eu mon PR 6 ?? Ou bien suis-je encore à 5 ?

C’était le bon vieux temps. Malheureusement, cette course effrénée au PageRank a mené les webmasters et SEO a de nombreux abus : échanges de liens, achat de liens en DoFollow, création de fermes de sites, création de sites de communiqués de presse à vocation purement SEO, etc… C’est suite à cela que des mises à jour telles que Google Penguin ont vu le jour et que finalement, Google a arrêté le support de cette Toolbar en avril 2016, alors que le score affiché était déjà obsolète depuis plusieurs années. On pouvait notamment voir des sites de qualité avec de faibles score et à contrario, des sites spammy avec des scores élevés.

La question qui se pose donc est la suivante : pourquoi relancer cette Toolbar qui a finalement entraîné les SEO à se tourner vers le côté obscur de la force, avec ce que l’on appelle les techniques Black Hat ?

Une ouverture pour la transparence envers les SEO ?

Peut-on apercevoir un premier pas de Google pour rétablir une relation transparente avec les SEO ? Quelles pourraient être les prochaines étapes ?

  • La fin du Not Provided et le retour du mot clé recherché dans les requêtes SEO directement dans Google Analytics ?
  • La publication de guidelines claires sur le référencement au sein de Google Nose ?

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Google Ads permet de définir des objectifs de conversion par campagne
Google Ads permet de définir des objectifs de conversion par campagne
Si vous avez déjà géré des campagnes Google Ads avec des objectifs de conversion différents, vous avez dû connaître cette galère qui était qu’auparavant, les conversions étaient uniquement configurables au niveau du compte dans l’interface Google Ads. Un exemple que ...
Blog SEA

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Facebook va forcer les vues de vidéos au ThruPlay par défaut
Facebook va forcer les vues de vidéos au ThruPlay par défaut
En septembre dernier, Facebook introduisait la notion de « ThruPlay », permettant notamment d’optimiser et de payer les campagnes de type « Vues de vidéos » de manière à ce que les utilisateurs voient votre vidéo en entier, ou durant au moins 15 secondes pour les vidéos plus ...
Blog Facebook