Facebook Trip Consideration : comment mieux cibler les intentionnistes voyage

Publié le

Facebook l’a compris depuis bien longtemps, la donnée est clé dans le marketing digital. Véritable caverne d’Alibaba du ciblage publicitaire, Facebook permet de réaliser de nombreux ciblages différents sur à peu près tous les secteurs business possibles.

Ce que Facebook a également compris, c’est qu’utiliser la donnée efficacement n’est pas toujours facile pour les marketeurs, et que les aider sur ce point facilite grandement la vente de son inventaire. Ainsi, de nouvelles solutions plus ou moins clés en main sortent régulièrement, et la nouveauté de ces deux dernières années est la verticalisation des solutions avec des choses comme Dynamic for Products pour les retailers, Dynamic Ads for Travel pour les voyagistes ou encore Dynamic Ads for Auto pour les constructeurs automobile.

Aujourd’hui, Facebook lance officiellement une nouvelle fonctionnalité qui était jusqu’ici en Beta Test : Facebook Trip Consideration.

Présentation de Facebook Trip Consideration

Là ou Dynamic Ads for Travel s’appuie sur votre audience pour la partie retargeting et sur des données comportementales externes précises pour la partie Broad Audiences, Trip Consideration quant à lui vient en amont de cela. En effet, il vient compléter la stratégie Full Funnel en ajoutant une brique de Branding ciblant des utilisateurs dont on sait qu’ils ont envie de voyager, mais eux-mêmes ne savent pas encore où. C’est donc le moment de les faire rêver et de tenter de les influencer avec une destination, un hôtel, une activité, … une marque !

Selon Facebook, 68% des millenials auraient trouvé la destination de leur dernier voyage via Facebook. Sur Instagram, le chiffre est un peu en-deçà à 60%.

Un exemple de comportement fourni par Facebook, pour comprendre à quoi peu correspondre un utilisateur dont on sait qu’il souhaite voyager mais il ne sait pas encore où, est un utilisateur qui se rend sur la page d’accueil de plusieurs sites de voyage, mais ne va pas plus loin.

Mise en place de Facebook Trip Consideration

Contrairement à DAT, il ne s’agit pas d’un type de campagne particulier mais d’un type d’optimisation de la diffusion. La configuration s’effectue donc au niveau de l’adset.

Pour activer Trip Consideration, il suffit de cocher la case ci-dessous. Simple non ?

L’algorithme va ensuite afficher vos publications sponsorisées en priorité aux utilisateurs ayant exprimé un intérêt pour un voyage plus ou moins proche, sans forcément exprimer d’intention claire sur la destination.

Les avantages de Trip Consideration

Evidemment, il est nécessaire que le Pixel Facebook soit implémenté sur votre site, mais si vous lisez cet article alors il y a de grandes chances que ce soit déjà le cas. Pour le reste, la mise en place est assez simple comme vous l’avez constaté, pour des avantages intéressants sur une campagne de Branding :

  • Setup très simple puisqu’il n’y a pas de catalogue à créer contrairement à DAT.
  • Tous les formats de base sont disponibles puisque ce n’est pas un type de campagne particulier.
  • Diffusion optimisée en fonction de signaux intentionnistes.
  • Il est possible d’appliquer des ciblages afin de se restreindre à une certaine population, et Facebook diffusera sur les intentionnistes contenus dans cette population initiale. On peut donc coupler ciblage manuel + ciblage optimisé.

Plus d’informations sur le Advertiser Help Center : https://www.facebook.com/business/help/1533285223454011

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog de Morgan Fabre

INP remplace FID dans les Core Web Vitals de Google
INP remplace FID dans les Core Web Vitals de Google
L’équipe Google Chrome a officiellement annoncé aujourd’hui le remplacement du FID par l’INP dans les Core Web Vitals. Que sont les Core Web Vitals ? Les Core Web Vitals sont un ensemble de métriques qui mesurent le temps de chargement d’un site et sa fluidité ...
Blog SEO
Il y a 17 jours
Comment filtrer le Spam Referrer dans GA4 en 2024 ?
Comment filtrer le Spam Referrer dans GA4 en 2024 ?
J’en ai fait un post LinkedIn parce que j’y ai moi-même été confronté, et la question me revient souvent chez mes clients : comment filtrer le « spam referrer » sur Google Analytics 4 ? Le Spam Referrer, c’est quoi ? Tout d’abord, commençons par définir ce que ...
Blog Google Analytics
Google va donner plus de visibilité et de contrôle sur PMAX concernant les partenaires du réseau de recherche
Google va donner plus de visibilité et de contrôle sur PMAX concernant les partenaires du réseau de recherche
A partir du 4 mars 2024, Google va fournir plus de visibilité concernant les partenaires du réseau de recherche pour les campagnes PMAX. En effet, les annonceurs utilisant des campagnes de type Performance Max auront accès à un rapport listant précisément les emplacements de diffusion ...
Blog SEA

Et si on travaillait ensemble ?

Vous recherchez un consultant freelance ?
Très réactif, je réponds généralement en moins de 24 heures