Facebook introduit l’optimisation du budget au niveau campagne

Bien qu’il soit possible de définir une limite de dépense budgétaire au niveau d’une campagne, la répartition des investissements entre ensemble d’annonces a toujours été gérée manuellement sur Facebook Ads Manager. Deux possibilités sont possibles : le budget quotidien et le budget sur la durée de la campagne.

Campaign Budget Optimization

En Beta depuis plusieurs semaines, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition. Il s’agit de l’allocation automatique d’un budget défini au niveau campagne entre les différents adsets de cette dernière. Ainsi, Facebook analyse la performances des adsets est oriente l’investissement afin de maximiser vos résultats. Une double promesse : de meilleures performances et un gain de temps dans l’optimisation de votre budget, que vous pourrez ainsi réallouer à faire des tests de créa ou de ciblages.

Evidemment, l’intérêt de cette fonctionnalité est proportionnel au nombre d’adsets présents dans vos campagnes. Si vous n’utilisez pas différents ciblages, alors il n’y a aucun intérêt à l’utiliser. Si vous en utilisez des différents, alors l’algorithme maximisera les investissements sur les ciblages qui génèrent le plus de résultats en fonction de votre objectif.

Mon retour d’expérience

J’ai eu la chance de tester la fonctionnalité lorsqu’elle était disponible en version Beta. Je confirme qu’elle est très performante et permet un gain de temps considérable pour des performances accrues.

Le dilemme de la vision consolidée non cross-device VS la vision non consolidée de Facebook

Je tiens seulement à ajouter un bémol. Cette optimisation se base uniquement sur la vision Facebook : Cross Device + Non Dédupliquée. Or, tenir compte des actions des autres leviers est important.

A partir de là, deux solutions s’offrent à vous :

  • Laisser l’algorithme optimiser sur sa propre vision, quitte à avoir des performances moins bonnes sur votre dashboard muti-leviers (Google Analytics ou Eulerian par exemple).
  • Contre-balancer les chiffres avec votre vision centralisée et dans ce cas, les décisions de l’algorithme peuvent être challengées. En effet, la non prise en compte des autres leviers, la vision cross-device de Facebook que n’ont pas les outils d’attribution ainsi que l’attribution à l’impression que permet l’Ad Manager sont autant de différences techniques qui créeront ainsi des écarts de performances entres les outils.

Si vous choisissez la première solution, alors cette nouvelle fonctionnalité fera son job correctement. En revanche, si vous challenger les performances des adsets sur votre outil propriétaire, alors les décisions de l’algorithme ne seront pas toujours les meilleures selon votre vision. Typiquement, une campagne de retargeting peut mieux fonctionner en vision ventes Facebook, que ce que votre dashboard multi-leviers vous dira.

S’ouvre ainsi différents sujets tels que Facebook Advanced Measurement ou encore Google Attribution, qui sont deux outils d’attribution Cross-Device. L’un permet une vision de tous les canaux sauf le In-App Youtube et l’autre ne permet pas de suivre les impressions Facebook sur des ciblages particuliers.

Comment résoudre ce dilemme du dashboard agrégé que l’on présente comme la vue officielle à son entreprise VS la vue d’optimisation de l’algorithme Facebook ? C’est une question qui génère souvent débat…

Publié le dans Facebook

Ça peut vous intéresser

Continuez votre lecture avec d'autres publications sur les mêmes thématiques :

Facebook Atlas va devenir Facebook Advanced Measurement
Facebook Atlas va devenir Facebook Advanced Measurement
J’en parlais dans l’article concernant l’étude sur l’impact du Cross-Device réalisée par Criteo, la capacité à analyser les parcours d’achat avec une vue Cross-Device devient un facteur de plus en plus clé dans l’analyse des performances des ...
Facebook
[Criteo] Etude sur l’impact du Cross Device
[Criteo] Etude sur l’impact du Cross Device
Alors que Criteo a annoncé l’arrêt de son activité d’Email Retargeting pour des raisons de scalabilité à l’échelle mondiale, alors que cela fonctionnait pourtant très bien en France suite au rachat de Tedemis, le géant Français a annoncé sa ferme intention ...
Data
Eulerian Technologies lève 5 millions d’euros
Eulerian Technologies lève 5 millions d’euros
La société Eulerian Technologies, spécialiste de la récolte de données et de l’attribution, a levé 5 millions d’euros via les fonds d’investissement ISAI Gestion et ISATIS Capital. Eulerian est une référence sur le marché Français depuis quelques années, avec des ...
Eulerian Technologies

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

API Facebook Marketing – Présentation & Use-Cases
API Facebook Marketing – Présentation & Use-Cases
L’API Facebook Marketing vous connaissez ? Souvent utilisée par les éditeurs de solutions de gestion de campagnes publicitaires Facebook tels que MakeMeReach ou Marin Social, elle peut également être utilisé par les annonceurs pour les aider à automatiser certaines tâches. Je ...
Facebook
Il y a 12 jours
Facebook va afficher d’avantage d’actualités locales
Facebook va afficher d’avantage d’actualités locales
Toujours dans sa nouvelle logique de rapprocher ses utilisateurs, Facebook va de nouveau mettre à jour son algorithme de priorisation des contenus du fil d’actualités. Il y a 3 semaines, Facebook annonçait réduire la portée des posts organiques des pages afin de prioriser le ...
Facebook
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour calculer le classement d’une page dans ses résultats de recherche figure la vitesse de chargement. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ce critère reste mineur pour le SEO, il est très pris au sérieux car un ...
SEO