Veille Digitale – Mars 2024
Publié le
Google annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l’indexation de sites de mauvaise qualité lors d’un Core Update
Avis aux SEO, Google a annoncé une floppée de mesures pour améliorer la qualité des SERP via notamment une lutte accrue contre les sites de mauvaise qualité comme par exemple les rachats de domaines expirés, les sites dont les contenus sont entièrement générés via de l’IA, …
+ d’infos ici : https://blog.google/products/search/google-search-update-march-2024/
Google DV360 a moins la côte chez les grandes agences médias
Le DSP de Google est un incontournable dans le monde du programmatique mais certaines agences media, même parmi les BIG 6, commencent à s’en distancer petit à petit. Ce qui est reproché à Google Display & Video 360 ? Un manque de proximité des équipes Google et un trop peu de nouvelles fonctionnalités en comparaison avec la concurrence. Google reste quand même très présent grâce à certains inventaires exclusifs, mais pour combien de temps ?
L’article complet : https://www.mntd.fr/adtech/pourquoi-dv-360-a-moins-la-cote-chez-les-grandes-agences-medias-756065
Shein bientôt soumis au Digital Services Act ?
Entré en vigueur cet été, le Digital Services Act (DSA) a pour objectif de « protéger les utilisateurs en ligne contre les contenus illicites, dangereux et préjudiciables ». Il s’applique actuellement à 23 grandes plateformes dont par exemple Amazon Store, Ali Express et Google Maps. Ces entreprises doivent respecter des règles strictes, comprenant une modération de contenu plus élaborée, davantage de transparence avec les autorités ainsi que l’obligation de protéger les mineurs.
Le DSA concerne toutes les entreprises dont la base d’utilisateurs mensuels actifs dépasse les 45 millions dans l’Union Européenne, or Shein a revendiqué en avoir pas moins de 108 millions. Logiquement, la commission européenne est donc entrée en contact avec Shein afin d’initier un dialogue visant à faire entrer la marque de fast fashion dans le cercle fermé des entreprises soumises au DSA.
A noter qu’en cas de non-respect de la législation liée au DSA, les entreprises concernées s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires.
Le DMA à la rescousse du tracking sur iOS ?
Les règlementations européennes sévissent ces temps-ci et elles changent progressivement le paysage du digital. Parmi elles, le DMA (Digital Markets Act) impose à Apple de laisser les utilisateurs choisir leur navigateur favori, tout comme cela a été imposé à Microsoft sur Windows et Google sur Android. Ce changement anondin en apparence, pourrait être une bonne nouvelle pour le tracking.
A date, Safari est un des navigateurs les plus restrictifs du marché. Depuis la sortie de son ITP (Intelligent Tracking Prevention), Safari limite fortement la durée de vie des cookies 1st Party, ce même lorsqu’ils sont créés depuis un serveur. Il existe des méthodes de contournement mais qui ne sont pas toujours simples à implémenter, et on peut imaginer qu’Apple en a d’autres en tête. C’est un peu le jeu du chat et de la souris entre les développeurs d’iOS et l’écosystème AdTech.
Les iPhone représentent une grosse part du trafic mobile mondial, environ 40%, et tous ses utilisateurs naviguent sur Safari. Se dire qu’une partie d’entre eux pourraient vouloir utiliser d’autres navigateurs est donc intéressant pour les annonceurs. Les consultants et agences de tracking / web analytics vont certainement suivre cela de près.
Lutte contre la fast fashion : une nouvelle proposition de loi adoptée
Les députés ont adopté Jeudi 14 mars 2024 une proposition de loi visant à réguler l’ultra-fast fashion et freiner les excès de la surconsommation. En ligne de mire, les enseignes telles que Shein ou Temu qui ont un impact fort à la fois sur le tissu économique français et l’environnement. Les modes de consommation des français évoluent, les lois aussi.
Une amende de 250 millions d’euros pour Google dans l’affaire des « droits voisins »
L’autorité de la concurrence reproche au géant américain de ne pas avoir respecté tous les engagements, pris en 2022 quant à la mise en œuvre des droits voisins, mécanisme européen de rémunération des médias en ligne.
+ d’infos ici : https://www.lefigaro.fr/medias/droits-voisins-l-autorite-de-la-concurrence-inflige-250-millions-d-euros-d-amende-a-google-20240320