Veille Digitale – Août 2024
Publié le
Le mois d’août est calme avec une actualité pas très chargée. J’espère que vous êtes partis en vacances et vous êtes bien reposés 🙂 Pour ma part, je prends assez peu de congés de façon générale car ma double activité de consultant freelance et de cabinet de recrutement est assez prenante, mais le mois d’août est toujours propice à un peu de repos.
Google perd son procès Antitrust concernant son monopole de la recherche en ligne
Le verdict est tombé, un juge fédéral américain a établi que Google a agi de façon illégale afin de maintenir son monopole sur le marché de la recherche en ligne. Un document de 277 pages a été produit, expliquant comment Google a abusé de sa position dominante en versant notamment chaque année des milliards de dollars à Apple et Samsung pour maintenir Google comme moteur de recherche par défaut dans leurs smartphones.
Evidemment, Google a annoncé faire appel de cette décision pour gagner du temps mais cette décision historique pourrait influencer d’autres gouvernements concernant les géants de la Tech, Google n’étant pas le seul à inquiéter.
+ d’infos ici : https://www.nytimes.com/2024/08/05/technology/google-antitrust-ruling.html
Outbrain rachète Teads
Altice, la maison mère de SFR, vient de céder Teads à Outbrain pour 1 milliard de dollars. Avec ce rachat, Outbrain a un objectif simple : renforcer sa position sur le marché de la publicité en ligne.
Teads étant plutôt utilisé pour du Branding avec ses formats Vidéo et Display, et Outbrain pour de la Performance avec ses formats Native Ads, le mélange des 2 va permettre à l’entreprise de couvrir le fameux Full Funnel et donc de toucher davantage d’annonceurs.
YouTube essaie de rendre ses publicités moins agaçantes
Regarder une vidéo longue sur YouTube et se prendre des pubs toutes les 5 minutes n’est généralement pas une expérience que l’on apprécie et les équipes en charge des publicités sur la plateforme commencent à la comprendre. Selon une enquête de YouTube, 79% des personnes regardant des vidéos préféreraient avoir moins de coupures publicitaires, quitte à ce que celles-ci soient plus longues.
Quand on y pense, à la TV française on a déjà un système similaire Vs. la TV américaine. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé la TV aux USA, mais les programmes sont systématiquement coupés pour des pauses publicitaires très courtes. YouTube est un peu sur ce modèle actuellement, et l’audience commence à s’agacer.
En réponse à cela, YouTube va diminuer le nombre de coupures publicitaires pour les longues vidéos, mais seulement sur les TV connectés pour le moment.
+ d’infos ici : https://support.google.com/google-ads/answer/15270619