Google dévoile Gemini, son IA concurrente de Chat GPT

Publié le

Google a dévoilé aujourd’hui son nouveau modèle d’intelligence artificielle. Après le lancement timide de Bard en réponse à l’introduction de Chat GPT par Open AI, Google frappe un plus grand coup cette fois avec Gemini.

Traditionnellement, les modèles d’IA utilisant plusieurs sources de données en entrée (Multi Modal Models) se basent sur différents moteurs permettant chacun d’interprétrer séparément chacune de ces entrées : le texte, l’image et l’audio. Le tout étant ensuite rassemblé dans un second temps. Gemini quant à lui, gère tout simultanément ce qui lui permet d’avoir une expérience conversationnelle complète et sans couture à partir de plusieurs sources de données en entrée.

Evalué sur 32 critères de performance utilisés dans la recherche et le développement des LLM, Gemini s’avère plus performant que GPT-4 sur 30 de ces critères. On sait qu’Open AI, l’entreprise à l’origine de Chat GPT, prépare un nouvelle version de son IA. GPT-5, que certains annoncent pour cette fin d’année, sera-t-elle à la hauteur face à Gemini ? Voilà de quoi relancer la guerre des IA génératives en 2024.

Quelles applications pour ce nouveau LLM ?

Gemini va rapidement être intégré à Bard, cela devrait booster considérablement le chatbot de Google. Seule limite, il ne sera pas possible de l’utiliser en Français dans l’immédiat. On imagine que cela est certainement lié à des contraintes RGPD. Il faudra donc échanger avec Bard en Anglais dans un premier temps.

Gemini sera également intégré au smartphone Google Pixel 8 Pro, permettant notamment d’améliorer les fonctionnalités de reconnaissance et prédiction de réponses.

Démonstration de Gemini

Google a dévoilé une vidéo de démonstration assez ludique et spectaculaire, mettant en avant tout un tas d’interactions avec l’IA. Avec ce type d’interactions avancées, mêlant reconnaissance d’images, interprétation du langage oral et génération de réponses avancées au cours d’un dialogue, on a forcément une petite pensée pour Jarvis, l’assistant d’Iron Man.

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog de Morgan Fabre

Comment vérifier que Consent Mode est bien implémenté sur GA4 ?
Comment vérifier que Consent Mode est bien implémenté sur GA4 ?
Je parle beaucoup du Consent Mode v2 de Google en ce moment, mais c’est un sujet d’actualité puisque la deadline est au 6 mars 2024. Pour rappel, voici ce que j’ai pu vous raconter concernant le Consent Mode v2 jusqu’ici : Google Analytics a sorti une nouvelle ...
Blog Google Analytics
Il y a 5 jours
Google Consent Mode v2 pour les listes clients (Customer Match)
Google Consent Mode v2 pour les listes clients (Customer Match)
Après vous avoir présenté le Consent Mode v2 de Google, puis expliqué qu’il ne s’applique pas qu’au Web mais également aux App Mobiles, nous allons maintenant parler de l’envoi de listes de clients via Google Customer Match. Qu’est-ce que Customer Match ...
Blog SEA
Il y a 10 jours
Google Consent Mode v2 pour les Applications Mobiles
Google Consent Mode v2 pour les Applications Mobiles
J’ai déjà abordé le sujet du nouveau Google Consent Mode v2 sur le blog, et notamment l’introduction de 2 nouveaux flags de consentement ad_personalization et ad_user_data. Voyons maintenant ce qu’il est possible de faire sur App Mobile. Advanced Consent Mode La ...
Blog Google Analytics, SEA
Il y a 10 jours

Et si on travaillait ensemble ?

Vous recherchez un consultant freelance ?
Très réactif, je réponds généralement en moins de 24 heures