Facebook introduit l’optimisation du budget au niveau campagne
Publié le
Bien qu’il soit possible de définir une limite de dépense budgétaire au niveau d’une campagne, la répartition des investissements entre ensemble d’annonces a toujours été gérée manuellement sur Facebook Ads Manager. Deux possibilités sont possibles : le budget quotidien et le budget sur la durée de la campagne.
Campaign Budget Optimization
En Beta depuis plusieurs semaines, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition. Il s’agit de l’allocation automatique d’un budget défini au niveau campagne entre les différents adsets de cette dernière. Ainsi, Facebook analyse la performances des adsets est oriente l’investissement afin de maximiser vos résultats. Une double promesse : de meilleures performances et un gain de temps dans l’optimisation de votre budget, que vous pourrez ainsi réallouer à faire des tests de créa ou de ciblages.
Evidemment, l’intérêt de cette fonctionnalité est proportionnel au nombre d’adsets présents dans vos campagnes. Si vous n’utilisez pas différents ciblages, alors il n’y a aucun intérêt à l’utiliser. Si vous en utilisez des différents, alors l’algorithme maximisera les investissements sur les ciblages qui génèrent le plus de résultats en fonction de votre objectif.
Mon retour d’expérience
J’ai eu la chance de tester la fonctionnalité lorsqu’elle était disponible en version Beta. Je confirme qu’elle est très performante et permet un gain de temps considérable pour des performances accrues.
Le dilemme de la vision consolidée non cross-device VS la vision non consolidée de Facebook
Je tiens seulement à ajouter un bémol. Cette optimisation se base uniquement sur la vision Facebook : Cross Device + Non Dédupliquée. Or, tenir compte des actions des autres leviers est important.
A partir de là, deux solutions s’offrent à vous :
- Laisser l’algorithme optimiser sur sa propre vision, quitte à avoir des performances moins bonnes sur votre dashboard muti-leviers (Google Analytics ou Eulerian par exemple).
- Contre-balancer les chiffres avec votre vision centralisée et dans ce cas, les décisions de l’algorithme peuvent être challengées. En effet, la non prise en compte des autres leviers, la vision cross-device de Facebook que n’ont pas les outils d’attribution ainsi que l’attribution à l’impression que permet l’Ad Manager sont autant de différences techniques qui créeront ainsi des écarts de performances entres les outils.
Si vous choisissez la première solution, alors cette nouvelle fonctionnalité fera son job correctement. En revanche, si vous challenger les performances des adsets sur votre outil propriétaire, alors les décisions de l’algorithme ne seront pas toujours les meilleures selon votre vision. Typiquement, une campagne de retargeting peut mieux fonctionner en vision ventes Facebook, que ce que votre dashboard multi-leviers vous dira.
S’ouvre ainsi différents sujets tels que Facebook Advanced Measurement ou encore Google Attribution, qui sont deux outils d’attribution Cross-Device. L’un permet une vision de tous les canaux sauf le In-App Youtube et l’autre ne permet pas de suivre les impressions Facebook sur des ciblages particuliers.
Comment résoudre ce dilemme du dashboard agrégé que l’on présente comme la vue officielle à son entreprise VS la vue d’optimisation de l’algorithme Facebook ? C’est une question qui génère souvent débat…